Nos partenaires
Assujettissement des revenus du patrimoine, demandez un remboursement.
Un arrêt du Conseil d’Etat du 9 septembre dernier est venu enrichir l’apport de la jurisprudence De Ruyter. Celle-ci s’appliquera désormais aux fonctionnaires internationaux et retraités ressortissants européens.

Rappelons que, les fonctionnaires ressortissants européens ne relèvent pas des accords de coordination européens de sécurité sociale (qui ont pour objectif de faciliter la libre circulation des personnes en Europe et permettent de protéger les droits de sécurité sociale des personnes passant d’une législation à une autre) dans la mesure où les organisations internationales desquelles ils dépendent organisent leurs propres régimes de protection sociale.
Le Conseil d’État, afin de reconnaître l’application du Traité sur le fonctionnement de l’UE à ces ressortissant travailleurs et retraités d’organisations internationales, s’appuie sur l’un des principes cardinaux du droit européen qui est la libre circulation des personnes et des travailleurs.
En première analyse, seuls les revenus patrimoine sont concernés par cette décision. Tous les travailleurs ressortissants européens (et retraités), y compris les fonctionnaires d’organisations internationales qui jusqu’à présent semblaient exclus, pourront donc dorénavant demander le remboursement des prélèvements sociaux indûment acquittés en France pour les années non prescrites.
Il nous semble qu’une réclamation contentieuse auprès de l’administration fiscale puisse être déposée jusqu’au 31 décembre 2020 afin de demander le remboursement d’une quote-part non négligeable de prélèvements sociaux au titre des 3 dernières années.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de renseignements !
Pour plus d’informations et de renseignements :
Rédigé par : Mélanie COLLU – Directrice service ingénierie patrimoniale, Crystal Finance
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
L’Allemagne de 2025 : Un pays stable en profonde mutation