fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Pourquoi apprendre la langue locale lors d’un départ à l’étranger ?

Lors d’un simple voyage à l’étranger, il est généralement possible de s’en sortir avec peu de connaissances de la langue. Or, c’est une tout autre affaire lorsqu’il s’agit d’une expatriation. Un départ plus long implique que l’apprentissage de la langue locale devient crucial.

Français à l'étranger

Publié

le

Pourquoi apprendre la langue locale lors d’un départ à l’étranger ?

Quel est l’intérêt de parler la langue avant d’arriver dans le pays d’accueil ?

Avant même de parler d’intégration à la population locale, lorsque l’on s’expatrie, il est fondamental de connaître les bases de la langue du pays de destination. Pour réussir votre installation à l’étranger, vous aurez certainement de nombreux papiers administratifs à remplir. Si vous avez de la chance, votre interlocuteur sur place aura des notions de français. Néanmoins, il parlera la plupart du temps dans la langue du pays, ce qui est tout à fait normal.

Comment pratiquement toutes les expatriations, cela passera nécessairement par la location d’un logement, l’ouverture d’un compte bancaire ou encore d’un abonnement téléphonique ; tous les documents concernant ces demandes seront, là encore, dans la langue locale.

De plus, pour la recherche d’un emploi sur place, vous devrez au minimum rédiger votre CV et votre lettre de motivation en anglais. Vous mettrez toutes les chances de votre côté si vous les traduisez également dans la langue du pays et démontrez que vous la maitrisez.

Une fois arrivé, il sera important pour vous de réussir à vous situer géographiquement. Bien que Google Maps soit désormais d’une grande aide, si vous vous perdez, demander votre route et comprendre la réponse de votre interlocuteur vous simplifiera la tâche. Tout le monde ne parle pas français, ni anglais, bien que ces langues soient répandues dans le monde. De même, les plans du pays, de métros, etc., ne seront pas forcément traduits dans une autre langue, avoir des notions de l’alphabet et de sa phonétique (comme ça peut être le cas de l’arabe, du turc ou du russe) vous sera grandement utile.

Les points positifs de savoir parler ou avoir les bases d’une langue

Si vous vous expatriez en connaissant déjà la langue de votre pays de destination (ou du moins les bases), non seulement vous vous faciliterez la vie pour les éléments vus plus haut, mais vous y trouverez aussi votre compte pour de nombreuses raisons. Vous limiterez le choc culturel, réduirez votre stress et vous intégrerez plus rapidement. En effet, de cette manière vous aurez commencé à faire tomber la barrière de la langue et pourrez discuter avec les personnes vivant sur place. Les gens sont généralement plus ouverts avec les étrangers lorsque ceux-ci se donnent la peine d’apprendre leur langue, même avec un fort accent et un manque de vocabulaire pour les novices. Vous découvrirez plus facilement et avec plus d’authenticité la culture du pays, tout en commençant à rencontrer de nouveaux amis.

Vous serez plus serein et à l’aise pour communiquer, passer un appel, savoir lire des cartes, des menus, messages etc.

Si vous souhaitez travailler sur place, ajouter à votre CV que vous connaissez la langue en indiquant votre niveau, vous ouvrira bien des portes. Lorsque vous aurez trouvé un travail, vous serez aussi beaucoup moins anxieux pour participer aux conversations de vos collègues, à des réunions, ou encore pour rédiger ou comprendre des e-mails ou rapports.

Les méthodes pour apprendre avant le départ

Pour apprendre la langue du pays ciblé, de nombreuses méthodes s’offrent à vous. Peu importe l’endroit dans lequel vous allez, vous devriez avoir dans tous les cas une base solide en anglais. Cette langue vous permettra de vous retourner si vous n’arrivez pas à vous faire comprendre !

Pour ce faire, avant le départ il est possible de prendre des cours particuliers avec un professeur qualifié. Sinon, si vous préférez apprendre tous seuls et progresser à votre rythme, il est possible d’opter pour une application linguistique comme Babbel par exemple, qui propose des cours d’anglais faciles permettant de progresser rapidement et avoir les connaissances nécessaires pour alimenter une conversation dans la vraie vie. Ce type d’application propose une grande variété de langues, pour tous les niveaux.
Pour apprendre en vous amusant, regardez vos séries et films dans la langue souhaitée et sous-titrée pour démarrer simplement. Vous pouvez aussi lire des livres en version originale, ajustez le niveau de difficulté de vos lectures selon vos besoins.

Afin de commencer à appréhender la langue et la culture du pays, une fois que vous avez des bases, écoutez la radio ou lisez le journal local. Vous aurez en plus l’impression de vous rapprocher du pays de votre choix.

Enfin, pour vous exercer de manière fluide, trouvez des échanges linguistiques dans votre ville. Ces réunions vous permettront de mettre en pratique vos acquis avant votre départ. Ce type de rencontre peut également se faire ensuite lors de votre arrivée dans votre pays d’accueil, et vous permettra de vous faire de nouveaux amis par la même occasion

Apprendre une nouvelle langue demande de la motivation, de la détermination et de la régularité. Gardez votre objectif en vue, vos efforts en seront récompensés. Favorisez un apprentissage régulier, un petit peu tous les jours sur votre langue plutôt que de grosses cessions une à deux fois par semaine. Vous mémoriserez beaucoup plus facilement. Rappelez-vous fréquemment pourquoi il est vital et nécessaire que vous connaissiez la langue de votre futur pays d’accueil.

Avec le temps, votre travail portera ses fruits et vous serez prêts pour le grand départ. Bon courage !

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR