fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Australie, Argentine, Canada, Japon, Uruguay: quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Publié

le

quels changements pour les PVT cette semaine?

Australie

Contrairement à ce qui se passe en Europe, la deuxième vague se résorbe dans cette partie du monde. Melbourne sort du confinement qui paralysait son activité et l’État du Victoria se rouvre au reste du pays, ainsi que la Tasmanie.

Par ailleurs, la nouvelle a été confirmée pour les personnes ayant obtenu un PVT et n’ayant pas pu partir, ou ayant dû rentrer prématurément pour cause de pandémie, elles ne seront pas remboursées, mais pourront refaire une demande de PVT jusqu’a la fin de l’année 2022 sans repayer les frais. Seuls les demandeurs ayant atteint l’âge limite pour le PVT Australie (36 ans pour les français), seront remboursés.

Argentine

En Argentine, le prolongement de la fermeture des frontières durera au moins jusqu’au 8 novembre (la date pourrait être encore reportée), mais les frontières aériennes rouvrent à partir du 2 novembre avec certains pays voisins (Brésil, Chili, Paraguay, etc.)

Canada

Drôle d’aventure cette semaine avec un tweet et une parution sur le site canadien : Experience internationale Canada (EIC, le site dédié à l’obtention de différents visas), qui annonçait que la possibilité de postuler pour un PVT Canada allait finir le 30 octobre, que les rondes d’invitations (tirage au sort pour les candidats pvtistes) étaient terminées… Et puis, le message a été supprimé et n’a pas reparu pour l’instant.

Plus d’informations

Japon

Il semblerait que la délivrance des PVT Japon ait repris depuis la fin du mois d’octobre. Le formulaire de demande a été publié à nouveau et les consignes pour prendre rendez-vous également. Par contre, il semblerait que les autorités japonaises en France demandent aux candidats de présenter un engagement écrit (written pledge) d’un sponsor au Japon, qui engage sa responsabilité dans le respect des règles de confinement auxquelles les pvtistes sont soumis à leur arrivée. Ce sponsor peut être une connaissance qui vous invite dans le pays ou encore une école de langues, mais cette demande rend la démarche beaucoup plus difficile.

Plus d’informations sur la page Facebook PVTistes.netJapon

Uruguay

Le pays n’ouvrira pas ses frontières avec l’Europe avant la fin de l’été, au moins….

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

La page Facebook de pvtistes.net est truffée d’infos, interviews, témoignages et conseils indispensables, comme la séance d’information qui aura lieu le mardi 10 novembre à 19h : Une présentation desJournées Québec”, l’événement incontournable pour trouver un emploi au Québec. (Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec organise les Journées Québec France, du 30 novembre au 5 décembre 2020)

Autres prochains événements sur la page Facebook :

  • le 3  novembre: “Quel budget pour un PVT ?”
  • le 9 novembre: “Le volontariat/bénévolat pendant un PVT”

Pvtistes.net participe aussi à de nombreux évènements partout en France, afin d’informer toujours davantage les jeunes sur les possibilités de mobilité internationale.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR