fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

École Ducasse : des programmes à la carte

Cursus longs pour celles et ceux qui rêvent d’un Bachelor d’une école prestigieuse, courts ou intermédiaires pour tous les profils… Les offres pédagogiques de Paris Campus et de l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie sont pour le moins alléchantes !

Français à l'étranger

Publié

le

Le grand avantage d’une passion, c’est qu’elle donne l’envie d’apprendre tout au long de sa vie. Les arts de la table n’échappent pas à cette règle et les amateurs éclairés comme les professionnels accomplis sont toujours prêts à élargir leur palette de techniques, de saveurs, de connaissances. Et lorsque ces savoirs sont transmis par des maîtres, ce sont des horizons qui s’élargissent en termes de créativité personnelle ou d’ambition professionnelle.

En réponse à cette diversité de demandes d’apprentissage ou de perfectionnement, le réseau École Ducasse a conçu un ensemble de programmes qui s’échelonnent de deux mois à trois ans, à l’attention de plusieurs types de « profils » : des amateurs souhaitant parfaire leur pratique culinaire, des jeunes désireux de se former aux métiers de la cuisine et/ou de la pâtisserie, des personnes motivées par une reconversion, et enfin des professionnels en perfectionnement.

Ces cursus sont dispensés au sein du tout nouveau site de Paris Campus qui vient d’ouvrir ses portes cet automne à Meudon (Hauts-de-Seine), et à l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie située à Yssingeaux (Haute-Loire).

Les différents types de programmes

Les contenus pédagogiques sont articulés autour des grands axes suivants :

> Les programmes Bachelors

Trois années d’études dans le domaine des arts culinaires et de la pâtisserie pour acquérir le savoir et les outils pratiques, mais aussi managériaux et entrepreneuriaux. Ces diplômes sont un « passeport » précieux pour celles et ceux qui rêvent d’une carrière dans l’hôtellerie-restauration, la pâtisserie, ou encore dans les filières « food and beverage ».

> Les programmes de reconversion :

Ils se déclinent sur des périodes de 2 à 9 mois et sont destinés aux passionnés de cuisine et de pâtisserie, mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle et aux entrepreneurs. Ces programmes sont baptisés « Essentiels », « Diplômes » et « Signatures », avec des pré-requis sensiblement différents en ce qui concerne leurs conditions d’admission.

> Les formations professionnelles continues

Proposées selon des formules qui vont de 1 à 3 jours, elles permettent à des professionnels en poste d’enrichir leur pratique autour de thèmes précis (cuisine végétale, restauration 3 étoiles, recettes « sans lactose et sans gluten », etc.).

> Les programmes « CAP »

L’École Nationale Supérieure de Pâtisserie propose deux Certificats d’aptitude professionnelle (CAP) sur 8 ou 9 mois, dont 8 semaines de stage.

Paris Campus : l’excellence selon École Ducasse

Paris Campus : l'excellence selon École Ducasse

Paris Campus : l’excellence selon École Ducasse

Des professeurs de très haut niveau et un environnement de travail optimal pour ce tout nouvel établissement qui dispense les formations suivantes :

> Bachelor in Culinary Arts

Formation de 3 ans avec des cours en anglais pour ce programme qui associe pratique intensive des arts culinaires et de la pâtisserie, enseignement managérial et entrepreneurial, avec deux stages professionnels.

> Bachelor in French Pastry Arts

Formation de 3 ans et des cours également en anglais, avec ici un programme centré sur la pratique intensive des arts de la pâtisserie, ainsi qu’un enseignement managérial et entrepreneurial et deux stages professionnels.

> Les programmes « Essentiels »

Sur une durée de 2 mois, 5 formations sont proposées :

  • Essentiels des Arts culinaires (en français ou en anglais) : titre de « Cuisinier entrepreneur », certification professionnelle de niveau 3, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • Essentiels de la Pâtisserie française (en français ou en anglais).
  • Green Gastronomy Essentials (en anglais).
  • Essentiels des Arts de la table et de la Sommellerie (en français)
  • Foodies & Entrepreneurs (certificat décerné par Les Roches, Suisse).

> Les programmes « Diplômes »

3 formations autour des spécialités suivantes :

  • Diplôme de Cuisine (en français ou en anglais) : titre de « Cuisinier spécialisé en restauration gastronomique », certification professionnelle de niveau 4 enregistrée au RNCP. Formation de 9 mois dont 3 mois de stage.
  • French Pastry Arts Diploma (en anglais) : formation de 8 mois dont 2 mois de stage.
  • Expert Diploma in Culinary Arts (en anglais) : titre de « Responsable en cuisine gastronomique ». certification professionnelle de niveau 5, enregistrée au RNCP. Formation de 6 mois dont 2 mois de stage.

> Les programmes « Signature »

Ces 2 formations se déroulent sur 8 mois :

  • Contemporary Gastronomy Signature Program (en anglais).
  • Haute Cuisine and French Pastry Arts Signature Program (en anglais)

> Les formations professionnelles continues

Plus de 30 thèmes sont disponibles dans le cadre de ces programmes de courtes durées (de 1 à 4 jours) destinés aux Chefs, avec notamment des intervenants de renom invités par Alain Ducasse. 

École Nationale Supérieure de Pâtisserie : la référence

École Nationale Supérieure de Pâtisserie : la référence

École Nationale Supérieure de Pâtisserie : la référence

Cette école prestigieuse, dotée d’une dizaine de laboratoires et sise au sein du Château de Montbarnier, forme depuis plus 1984 des experts en pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, confiserie et glacerie. Elle propose les formations suivantes :

> Bachelor de la Pâtisserie française

Durant 3 ans, ce programme associe une pratique intensive des arts pâtissiers avec un enseignement managérial et entrepreneurial. Il comprend deux stages professionnels.

> Les programmes « Essentiels »

Sur une durée de 2 mois, 3 formations sont proposées :

  • French Pastry Arts Essentials (en anglais).
  • French Chocolate & Confectionary Art Essentials (en anglais).
  • Essentiel de la Boulangerie (en français ou en anglais).

> Les programmes « Diplômes »

2 formations autour des spécialités suivantes :

  • French Pastry Arts Diploma (en anglais) : formation de 8 mois dont 2 mois de stage.
  • Expert Diploma in French Pastry Arts (en anglais) : formation de 2 mois + 1 mois de stage optionnel.

> Les programmes « CAP »

Un programme intensif pour obtenir le Certificat d’aptitude professionnelle, avec ces deux enseignements proposés :

  • CAP Pâtissier : diplôme reconnu par l’État, niveau 3. Formation de 8 ou 9 mois dont 8 semaines de stage.
  • CAP Chocolatier-Confiseur : diplôme reconnu par l’État, niveau 3. Formation de 8 mois dont 8 semaines de stage.

> Les formations professionnelles continues

Plus de 60 thèmes sont disponibles pour ces programmes de courtes durées (2 à 5 jours) destinés aux Chefs et animés par des artisans d’excellence (Meilleurs Ouvriers de France, Champions du monde, Chefs Pâtissiers de palaces…).

Des portes ouvertes sur le monde

Avec 700 élèves présents dans ses écoles et 1 400 professionnels en formation continue, le réseau École Ducasse (qui est associé au groupe international Sommet Éducation, premier réseau international d’écoles supérieures spécialisé dans le management hôtelier, les arts culinaires et pâtissiers) a bâti sa notoriété sur un corps professoral d’exception et des formations qui privilégient les apprentissages pratiques.

Ce succès s’explique par une transmission des standards les plus élevés en cuisine et en pâtisserie et surtout un accompagnement très personnalisé pour chaque apprenant, avec un maximum de 14 élèves par classe. Les étudiants venus du monde entier ne s’y sont pas trompés, ils représentent la moitié des effectifs et plus de 60 nationalités différentes sont représentées sur les campus !

Ces échanges avec d’autres cultures sont évidemment des richesses qui contribuent à la qualité des apprentissages. Ils rappellent aussi que la « marque France » reste un label d’exception en ce qui concerne les arts de la table dans leur ensemble, ainsi qu’une formidable opportunité de travailler partout dans le monde pour celles et ceux qui deviendront à leur tour des ambassadeurs de cette excellence française…

> Renseignements, contacts, inscriptions :

counselor@ecoleducasse.comwww.ecoleducasse.com

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR