fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Vaccination : quels sont les pays les plus avancés ?

Dans la course pour la vaccination, certains pays plus avancés que d’autres vont pouvoir mieux faire rebondir leur économie après la pandémie : c’est le cas des Emirats Arabes Unis, d’Israël, du Royaume-Uni mais aussi d’autres pays plus discrets

Publié

le

Vaccination : quels sont les pays les plus avancés?

Les pays du monde sont lancés dans une course pour la vaccination qui permettra à terme de reprendre le chemin de la “vie d’avant”. La France, avec moins de 4% de sa population vaccinée, affiche un retard plus que conséquent par rapport à certains champions de la vaccination comme Israël ou la Grande-Bretagne. Ces derniers ont injecté une première dose à respectivement 45,6% (ministère de la Santé Israélien) et 25% (gouvernement britannique) de leur population au 18 février. 

Rappelons deux doses sont nécessaires pour assurer pleinement l’efficacité du vaccin. Les données récoltées en Israël ont d’ailleurs permis d’en savoir plus sur l’efficacité d’une seule dose. Verdict ? Une première dose du vaccin Pfizer est efficace à 85% deux à quatre semaines après injection (95,8% pour les deux doses). Cela rassure les autorités britanniques qui ont fait le choix de repousser cette seconde dose. Le Premier Ministre britannique, Boris Johnson, a par ailleurs annoncé que d’ici fin juillet que tous les adultes auront reçu leur première dose. Le royaume, très touché par la pandémie, pourra peu à peu relâcher les mesures de confinement. En Israël, les effets se font déjà sentir. Les personnes vaccinées peuvent se rendre au théâtre et dans les salles de sport tandis que le pays entame son troisième déconfinement.

Vaccin et tourisme

L’archipel des Seychelles, à l’ouest de l’océan indien, a déjà injecté une première dose à 42,5% de sa population. C’est le deuxième plus haut taux au monde pour cet Etat de moins de 100 000 habitants. D’autres îles comme Turks et Caicos, les Bermudes, les îles Caïmans ou, plus proche de nous, Jersey, affichent aussi des résultats records avec une moyenne de 15% d’injection d’une première dose. Ces îles misent sur la vaccination pour faire repartir le tourisme, dont elles sont très dépendantes. Les Seychelles ont par exemple ouvert leurs frontières sans quarantaines à toutes personnes vaccinées.

C’est une raison similaire qui a poussé les Emirats Arabes Unis à vacciner en masse leur population. La fédération mise sur le sérum chinois SinoPharm, qui n’a pour le moment pas été autorisé en Union Européenne. La vaccination y est cruciale pour la tenue de l’exposition universelle de Dubaï ou 25 millions de visiteurs sont attendus dès octobre. 

Le vaccin chinois

La Serbie aussi compte s’appuyer sur le vaccin chinois. En un mois, ce pays des Balkans est devenu le deuxième du continent européen le plus avancé dans sa campagne de vaccination. Idem du Chili en Amérique Latine, qui y était le premier à vacciner avec les sérums Pfizer puis Pfizer. Actuellement, le laboratoire SinoPharm n’a pas publié les données de ses essais dans les revues scientifiques, mais annonce une efficacité de 79,34%.

Ainsi, le vaccin de Sinopharm a permis à certains pays de prendre de l’avance, bien que ce dernier soit vraisemblablement moins fiable que les vaccins autorisés en Europe. Dans tous les cas, les pays occidentaux – les plus riches – sont les grands gagnants. En effet, 45% des vaccinations ont été réalisées dans les pays du G7, qui n’hébergent que 10% de la population. Des initiatives de solidarité internationales comme le dispositif Covax ont été lancées pour vacciner les populations les plus défavorisées. 

Chiffres de la vaccination dans le monde: Vaccinations – Statistics and Research – Our World in Data

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Vaccination : quels sont les pays les plus avancés ? -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR