Actualités internationales
L’aéroport de Dubaï opte pour le scanner d’iris
Depuis février, l’aéroport international de Dubaï identifie certains de ses voyageurs par un scanner de la rétine. Une innovation biométrique qui permet d’éviter les contacts en temps de pandémie.
À Dubaï la réalité est en train de rattraper la fiction. Déjà pionnier en matière d’intelligence artificielle, l’aéroport international de Dubaï franchit une nouvelle étape afin d’identifier les voyageurs en transit. Depuis février dernier, l’aéroport le plus fréquenté au monde pour les déplacements internationaux, teste le scanner d’iris, en plus de la reconnaissance faciale.
Vers une suppression des passeports ?
Ce système, entièrement régi par l’intelligence artificielle, doit permettre à tous les passagers de se passer de documents d’identité ou de carte d’embarquement. Les voyageurs sont identifiés grâce aux données de leur iris, qui sont reliés à d’immenses bases de données. Il suffit aux passagers de franchir des portiques intelligents mis en place dans l’aéroport. La reconnaissance de l’iris ne prendra que 5 à 9 secondes au total et permettra de fluidifier le flux de voyageurs.
La distanciation sociale respectée
En temps de pandémie, ce système intelligent peut s’avérer utile. Grâce à ce scan d’iris, les passagers peuvent monter à bord de leur avion sans entrer en contact avec le personnel d’embarquement. L’absence de contact physique limite ainsi le risque de propagation du virus. À l’heure où le transport aérien est au ralenti, cette innovation pourrait permettre à l’aéroport de Dubaï de rassurer ses voyageurs… ou pas.
Au dépens de la vie privée ?
Accessible à tous les voyageurs qui le souhaitent, de 17 ans et plus, ce programme biométrique suscite en effet de nombreuses interrogations concernant le stockage de ces données. Les Émirats arabes unis tentent de se montrer rassurants. Ils affirment qu’aucune copie des visages des passagers n’est effectuée et que les données personnelles resteront confidentielles. Mais dans un des Etats qui a placé la surveillance artificielle au centre de sa politique, les voyageurs peuvent s’interroger sur les risques d’atteintes à la vie privée.
-
Nos partenairesil y a 4 semainesÉtudiants à l’étranger : obtenir facilement un numéro local avec TextMe
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger
-
Actualités économiquesil y a 4 semainesExpatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît
-
Webinairesil y a 3 semaines[Webinaire] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Etudier et travailleril y a 5 joursSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Tribuneil y a 3 semainesRéformons la représentation des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesPartir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026
