Vie pratique
Partir vivre et travailler dans un autre pays de l’UE
17 millions d’européens travaillent dans un autre pays de l’Union Européenne, pourquoi pas vous ?

Tout ressortissant de l’Union européenne peut travailler comme salarié ou indépendant, sans permis de travail, dans n’importe quel pays de l’UE et est autorisé à résider dans le pays où il travaille (à certaines conditions). La période de pandémie actuelle paraît peu propice pour se mettre à la recherche d’un emploi dans un autre pays de l’UE, car le recours au télétravail reste prioritaire et les restrictions de déplacements sont toujours en vigueur, cependant, dans toute l’Europe, les employeurs continuent de recruter et, même si un pays donné est actuellement soumis à des restrictions en matière de déplacements, la situation peut rapidement changer. Le site Re-open EU permet de suivre les dernières orientations en matière de voyages.
Quelques soit le pays choisi, l’UE promeut des conditions d’emploi équitables pour les personnes travaillant à l’étranger, dans le cadre du socle européen des droits sociaux , même si la situation peut parfois avoir des conséquences sur certaines prestations (maladie, maternité/paternité, pensions, accidents du travail, maladies professionnelles, allocations de décès, chômage, préretraite, famille, etc.) et sur le choix du pays d’imposition.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’il existe de nombreuses possibilités de soutien par l’intermédiaire d’EURES. Le portailEURES contient près de 3 millions d’offres d’emploi dans toute l’Europe, et est mis à jour quotidiennement.
Le site internet de la Commission européenne fournit, quant à lui, toutes les informations nécessaires sur les droits des travailleurs qui se déplacent au sein de l’UE et les autres droits qui y sont liés, ainsi que sur les restrictions qui s’appliquent aux travailleurs des pays qui ont rejoint l’UE plus récemment . Un bref aperçu des droits des ressortissants de pays extérieurs à l’UE concernant le travail dans un pays de l’UE est également disponible.
On y trouve aussi des détails sur les conditions applicables pour les personnes temporairement envoyé par leur employeur pour effectuer un travail dans un autre État membre en tant que travailleur détaché.
Aller plus loin
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines
L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre
-
Actualités politiquesil y a 4 semaines
5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?
-
Nos partenairesil y a 4 semaines
[Vidéo] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines
10 expressions anglophones faisant référence à la France
-
Etudier et travailleril y a 4 semaines
Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines
Le permis de conduire français est-il vraiment le meilleur au monde ?
-
Tribuneil y a 2 semaines
L’image de la France à l’étranger : ce que l’on nous envie… et ce qui fâche
-
Tribuneil y a 4 semaines
La Caisse des Français de l’Étranger : un modèle à réinventer ?