Vie pratique
Partir vivre et travailler dans un autre pays de l’UE
17 millions d’européens travaillent dans un autre pays de l’Union Européenne, pourquoi pas vous ?

Tout ressortissant de l’Union européenne peut travailler comme salarié ou indépendant, sans permis de travail, dans n’importe quel pays de l’UE et est autorisé à résider dans le pays où il travaille (à certaines conditions). La période de pandémie actuelle paraît peu propice pour se mettre à la recherche d’un emploi dans un autre pays de l’UE, car le recours au télétravail reste prioritaire et les restrictions de déplacements sont toujours en vigueur, cependant, dans toute l’Europe, les employeurs continuent de recruter et, même si un pays donné est actuellement soumis à des restrictions en matière de déplacements, la situation peut rapidement changer. Le site Re-open EU permet de suivre les dernières orientations en matière de voyages.
Quelques soit le pays choisi, l’UE promeut des conditions d’emploi équitables pour les personnes travaillant à l’étranger, dans le cadre du socle européen des droits sociaux , même si la situation peut parfois avoir des conséquences sur certaines prestations (maladie, maternité/paternité, pensions, accidents du travail, maladies professionnelles, allocations de décès, chômage, préretraite, famille, etc.) et sur le choix du pays d’imposition.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’il existe de nombreuses possibilités de soutien par l’intermédiaire d’EURES. Le portailEURES contient près de 3 millions d’offres d’emploi dans toute l’Europe, et est mis à jour quotidiennement.
Le site internet de la Commission européenne fournit, quant à lui, toutes les informations nécessaires sur les droits des travailleurs qui se déplacent au sein de l’UE et les autres droits qui y sont liés, ainsi que sur les restrictions qui s’appliquent aux travailleurs des pays qui ont rejoint l’UE plus récemment . Un bref aperçu des droits des ressortissants de pays extérieurs à l’UE concernant le travail dans un pays de l’UE est également disponible.
On y trouve aussi des détails sur les conditions applicables pour les personnes temporairement envoyé par leur employeur pour effectuer un travail dans un autre État membre en tant que travailleur détaché.
Aller plus loin
-
Actualités juridiquesil y a 3 semaines
Les faux expatriés dans le viseur du fisc français
-
Actualités économiquesil y a 4 semaines
La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines
Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines
« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées
-
Etudier et travailleril y a 4 semaines
Pour faire un V.I.E, miser sur l’Europe et sur les langues
-
Tribuneil y a 3 semaines
Pour une véritable étude sur les Français de l’étranger !
-
Portrait de la semaineil y a 3 semaines
Podcast French Expat : « Vivre à l’étranger sans prendre l’avion : le pari de Séverine Lemaire »
-
Portrait de la semaineil y a 4 semaines
Podcast French Expat : « Marie Baro (du Michigan au Colorado) : “Vivre ailleurs, c’est un mode de pensée” »