fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

CCI France International s’engage contre la pollution plastique océanique aux côtés de “The SeaCleaners“

Créée par le navigateur Yvan Bourgnon, l’association “The SeaCleaners“ a pour projet le “Manta“, un voilier pionnier conçu pour collecter et traiter les déchets plastiques marins

Publié

le

CCI France International s’engage contre la pollution plastique océanique aux côtés de “The SeaCleaners“

Pendant un tour du monde en solitaire entre 2013 et 2015 le navigateur Yvan Bourgnon traverse pendant plusieurs semaine, en Asie du Sud-Est, une “mer de plastique”. La prise de conscience de l’état de pollution catastrophique des océans pendant cette traversée sera le déclencheur d’un combat que depuis, il mène sans relâche : lutter contre l’invasion des 9 à 12 tonnes de déchets plastiques déversés chaque année dans les océans.

En 2016, Yvan Bourgnon crée  l’association The “SeaCleaners“ à La Trinité-sur-Mer autour d’un projet emblématique : le “Manta“, un bateau-usine, concentré d’écologie et de technologie, unique en son genre qui aura pour mission de collecter, traiter et valoriser les macrodéchets plastiques en grande quantité, dans les zones de fortes concentrations que sont les embouchures des grands fleuves, les estuaires et le long des côtes. Le projet de la version définitive du “Manta“ a été présenté le 26 janvier dernier et devrait entrer en construction en 2022, la collecte du financement nécessaire à la réalisation de ce projet étant bien avancée.

Parce que les entreprises et les communautés d’affaires ont un rôle important à jouer pour l’écologie et afin d’aider à résister au désastre mondial qui s’annonce, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International (CCI FI) a choisi de soutenir l’association d’intérêt général The “SeaCleaners“ et attend avec impatience la mise à l’eau de ce fameux “Manta“.

Plus de détails sur le site de CCI FI

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l❜étranger

GRATUIT
VOIR