fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Quel séjour linguistique pour mon enfant

Vivre à l’étranger avec sa famille, n’est pas obligatoirement synonyme de facilité en langues étrangères pour ses enfants. Pour ceux qui souhaitent leur permettre de se remettre à niveau, de reprendre confiance dans l’apprentissage d’une langue étrangère, ou d’acquérir de nouvelles compétences, il est parfois difficile de savoir faire un choix parmi les très nombreuses formules de séjours linguistiques.

Français à l'étranger

Publié

le

Quel séjour linguistique pour mon enfant

Le CEI, organisme spécialisé dans les voyages éducatifs pour les jeunes depuis plus de 70 ans, nous donne ici des pistes pour faire le bon choix.

Quelles sont les premières questions à se poser pour le choix de son séjour linguistique ?

Pour choisir la bonne formule de séjour linguistique adaptée à votre enfant, il est important de réfléchir à :

  • la durée du séjour,
  • le nombre de cours de langue (certains séjours sont même sans aucun cours de langue),
  • la ou les langues étudiées (ce qui aura un impact ensuite sur la destination),
  • le mode d’hébergement (en famille hôtesse ? en résidence/campus ?),
  • si votre enfant a une passion : pouvoir en bénéficier pendant son séjour (sport ou activité),
  • ou encore s’il a un objectif précis (examen ou concours à passer, lacunes dans un domaine en particulier…)

Quelles sont les différentes formules lorsqu’on recherche un séjour linguistique ?

Bien que chaque organisme nomme de manière différente ses programmes, n’hésitez pas à regarder la composition de la formule linguistique proposée :

  • Séjour cours de langues + activités: cette formule permet de mettre le pied à l’étrier pour les plus jeunes, ceux qui n’ont encore jamais fait de voyage hors du cocon familial. Elle peut varier d’1 à 3 semaines et se déroule en groupe, pendant les vacances scolaires, avec un hébergement en famille ou en résidence.
  • Séjour en collège: proche de la formule cours de langues + activités, mais au sein d’un collège typique anglosaxon, dans une ambiance un peu « colonie de vacances », avec des activités qui seront liées au lieu (de véritable collèges anglais ou irlandais ouvrent leurs portes aux étrangers pendant les vacances, cela permet de s’immerger dans la culture et de profiter des nombreuses infrastructures très variées : tir à l’arc, quad, escalade, théâtre ou talent show, sports nautiques selon les lieux, tennis, cricket, football…). Idéal pour les plus jeunes ou les plus sportifs.
  • Séjour en centre résidentiel ou campus international: généralement aussi des formules cours de langues + activités pour les ados, en résidence internationale en centre-ville ou au sein d’un grand campus, permettant plus de liberté aux jeunes en dehors des cours de langue et activités au programme. Facilite les rencontres internationales.
  • Séjour en immersion en famille: pour les jeunes recherchant une immersion complète dans la culture du pays, avec ou sans cours de langue. Conseillé à des jeunes ayant déjà fait au moins un séjour hors de sa famille, ou assez mâture pour s’adapter au quotidien d’une autre famille pour quelques semaines. Progrès en langue plus rapides qu’avec un hébergement en groupe.
  • Séjour en immersion one to one: toujours en famille hôtesse, parfois les cours sont donnés par un membre de la famille qui est qualifié pour enseigner. Nombreuses possibilités de personnalisation : durée, dates, nombre de cours, loisirs… Permet de préparer un examen.
  • Séjour intensif: pour les jeunes nécessitant une remise à niveau ou en préparation au bac de langue.
  • Séjour à thème: pour les jeunes ayant un besoin de motivation supplémentaire, un séjour sportif ou artistique pourra les convaincre de partir et participer à la réussite de leur séjour.
  • Summer camp: pas ou peu de cours de langues. Pour les jeunes sportifs qui aiment la vie proche de la nature, prêt à vivre au sein d’un groupe le temps du séjour.

Quel profil de participant pour quel séjour linguistique ?

Pour choisir la bonne formule, il est très important de prendre en considération ces différents points concernant le jeune voyageur :

  • Son âge : les plus jeunes aspirent à être rassurés, les plus grands à plus d’autonomie.
  • Sa lasse : selon les programmes, la classe aura son importance, cela peut donc être un critère différenciant pour faire votre choix.
  • Son niveau de langue : certains séjours sont ouverts aux grands débutants, quand d’autres demande un niveau minimum.
  • Sa personnalité : un séjour linguistique reste une expérience marquante dans la vie d’un jeune. Pour en faire une expérience la plus enrichissante possible, il est très important de respecter la personnalité de l’enfant. S’il est timide ou anxieux, il est déconseillé de l’envoyer pour un premier séjour seul en famille. Ou s’il n’est pas studieux, de l’inscrire à un séjour intensif. Le meilleur chois sera la formule qui lui donnera le plus envie de se lancer.

Budget : comment financer son séjour linguistique ?

Un séjour linguistique a un coût, car il implique de nombreuses prestations (transports, hébergement, repas, blanchisserie, cours de langues, activités sportives et culturelles, assurances…) et est assuré par des personnes qualifiées à différents niveau de son organisation. Toutes ces prestations et expertises réunies ont un prix, mais il est possible de bénéficier d’aides à différents niveaux :

  • Facilités de paiement des organismes
  • Entreprises (chèques vacances, participation du CE) ou aides publiques (CAF, collectivités locales : mairie, conseil général (département), conseil régional)
  • Initiatives individuelles
  • Bourses régionales ou européennes

En préparant son séjour en amont et en suivant par exemple les actualités d’un ou plusieurs organismes (newsletters, réseaux sociaux…), il est possible de faire baisser le coût et d’étaler le financement.

Quels sont les pièges à éviter ?

Voici une petite checklist pour vous aider :

  • Choisir un organisme au hasard
  • Contraindre son enfant à partir
  • S’y prendre à la dernière minute
  • Se fier uniquement au tarif
  • Avoir des attentes démesurées
  • Ne pas tenir compte de la personnalité de son enfant

Comment choisir son organisme ?

Les organismes sont pléthore sur la toile notamment. Les quelques repères « de base » sont les suivants :

  • Siège social en France : en cas de conflit et pour les assurances, c’est indispensable.
  • Conformité légale : l’organisme doit bénéficier d’une immatriculation Atout France, et il est essentiel d’avoir lu les Conditions Générales de Ventes et Conditions particulières de l’organisme.
  • Label qualité : il existe aujourd’hui des labels vous garantissant un niveau de qualité pour les prestations de l’organisme, ainsi que la norme NF. Le CEI est garanti par le Contrat Qualité de l’Office.
  • Et puisque c’est de votre enfant qu’il s’agit : la relation de confiance avec l’organisme est essentielle.

Pour aller plus loin, découvrez ici la vidéo de l’Office pour des conseils détaillés sur les séjours linguistiques.

> A propos du CEI

Le CEI – Centre d’Échanges Internationaux – a été créé en 1947 dans l’objectif de réconcilier les jeunes après la Seconde Guerre Mondiale, grâce à des voyages : les premiers séjours linguistiques !

Depuis, le groupe a développé son offre en s’adaptant aux évolutions du marché et est aujourd’hui l’unique acteur français positionné à la fois sur les secteurs éducatifs ET loisirs. Ainsi, le CEI est le seul groupe à proposer une offre aussi vaste allant des colonies de vacances aux jobs/stages à l’étranger en passant par des cours d’anglais, une année (ou quelques mois) d’étude à l’étranger, des séjours linguistiques ou encore des activités culturelles et sportives combinables lors des voyages. Chacun de ces programmes a pour objectif un réel projet éducatif et pédagogique en ouvrant les jeunes sur la richesse et la diversité des autres cultures. Toutes ces activités sont personnalisables pour une expérience sur mesure.

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR