fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Obtenir un entretien d’embauche à la suite de son immigration au Québec

Le programme “Un emploi en sol québécois” aide les personnes qui ont immigré au Québec à rencontrer des employeurs à la recherche de leur talent. Cet accompagnement gratuit pour les nouveaux arrivants est financé par le gouvernement du Québec et déployé par la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Publié

le

Obtenir un entretien d’embauche à la suite de son immigration au Québec

Inscrivez-vous au www.emploisolquebecois.ca !

Lorsque l’on immigre dans un nouveau pays, nous pouvons éprouver certaines difficultés pour décrocher un emploi à la hauteur de notre talent. C’est un processus normal puisque notre réseau local n’est pas encore développé, et que nous ne sommes pas familiers avec les façons de faire du marché du travail souvent différentes de celles auxquelles on est habitué. Également, le vocabulaire utilisé peut différer de notre pays d’origine. Malgré l’envoi de dizaines de C.V., le manque de retour peut vite devenir décourageant. Dans ces circonstances, nous pouvons parfois remettre en question notre choix d’immigration et même perdre espoir face à une situation qui nous semble sans issue.

C’est pourquoi la Fédération des chambres de commerce du Québec a développé le programme Un emploi en sol québécois. Financée par le gouvernement du Québec, cette initiative propose gratuitement aux nouveaux arrivants établis au Québec depuis moins de six ans, une aide pour réaliser des entretiens exploratoires avec des employeurs situés dans différentes villes du Québec. En s’inscrivant à ce programme, il est désormais possible de trouver plus facilement des employeurs à la recherche de notre talent.

Explication de la démarche

Pour ce faire, l’équipe du programme collabore avec une trentaine de chambres de commerce situées partout au Québec. Ces chambres de commerce entretiennent des relations privilégiées avec les entreprises sur leur territoire et sont en mesure de trouver plus facilement celles qui ont des besoins spécifiques de compétences. Le programme offre également aux participants une plateforme de maillage. Véritable gain de temps pour les candidats, ce système propose un tableau de bord qui permet de centraliser les postes disponibles spécifiques pour son profil. Par conséquent, les participants peuvent être avisés par courriel lorsqu’un poste pertinent est publié par une entreprise et y appliquer en toute simplicité. Par ailleurs, les données des candidats compatibles avec un poste demeurent confidentielles tant qu’ils n’ont pas fait le choix de postuler pour celui-ci.

Si la candidature est jugée pertinente pour le poste, l’équipe du programme convoque l’entreprise et le candidat pour un entretien exploratoire en ligne se déroulant en toute confidentialité les vendredis. Moment privilégié pour l’entreprise et le candidat, cette rencontre de 20 minutes leur permet de faire connaissance et d’évaluer s’ils souhaitent poursuivre la relation de recrutement. Il s’agit bien souvent de la première étape officielle du processus d’embauche.

Découvrir différents milieux de vie où réaliser son rêve d’immigration

Parallèlement à cette démarche, le programme propose aux personnes immigrantes des outils permettant de découvrir différents milieux de vie dans lesquels elles pourraient s’établir.

Une trentaine de localités ont produit une vidéo permettant aux nouveaux arrivants de voir les attraits de leur territoire, de comprendre les avantages de choisir cette communauté et de découvrir les services locaux offerts aux personnes immigrantes pour faciliter leur intégration.

Voici des exemples de ce que vous trouverez en consultant ce site :

> Drummondville

> Baie des Chaleurs

Découvrez différents milieux de vie au Québec en consultant ce lien :

Être accompagné par des experts lors de ses premiers pas au Québec

Le programme permet aussi de référer les participants inscrits vers les services d’accompagnement personnalisé en provenance d’organismes spécialisés dans la régionalisation de l’immigration. Ces organismes nommés Alpa, Collectif et Promis, sont rassemblés sous la bannière d’Emplois en région. Ils collaborent avec le programme Un emploi en sol québécois afin d’offrir à tous ceux qui le désirent un parcours individuel pour réfléchir et planifier son intégration à la société québécoise. Cette collaboration entre le monde des affaires et le monde communautaire est à la disposition des personnes immigrantes afin de favoriser leur processus de recherche d’emploi et d’établissement au Québec. Une fois le candidat embauché, il est mis en relation avec un organisme local pour l’aider à s’orienter dans sa nouvelle communauté et bâtir son réseau.

Découvrez les organismes partenaires du programme Un emploi en sol québécois :

C’est donc toute une collectivité qui est mise à la disposition des nouveaux arrivants pour faciliter leurs premiers pas en sol québécois et trouver l’endroit où réaliser leur rêve d’immigration.

Pour débuter l’aventure, visitez www.emploisolquebecois.ca.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR