fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Séjour linguistique : quels sont les bienfaits de partir cet été ?

Les langues vivantes sont de plus en plus importantes dans le parcours scolaire d’un enfant ou d’un adolescent. On apprend l’anglais de plus en plus jeune et on se forme à une troisième langue dès le collège, parfois même avant. Les bienfaits de l’apprentissage d’une langue ne sont plus à démontrer, ni les bienfaits des séjours linguistiques qui permettent de mettre en application ce que l’on a appris pendant l’année.

Publié

le

Séjour linguistique : quels sont les bienfaits de partir cet été ?

Séjour linguistique : des bienfaits sur toute la ligne

Outre le fait de s’assurer un bon avenir professionnel, parler deux ou trois langues couramment stimule le cerveau, développe les facultés d’apprentissage et fournit une multitude d’avantages cognitifs. Il a été prouvé que les personnes bilingues ont par exemple plus de facilités à effectuer plusieurs tâches à la fois.

C’est pourquoi l’école nous encourage à parler plusieurs langues dès notre plus jeune âge et qu’il existe de nombreuses écoles bilingues et/ou internationales. C’est aussi pourquoi tous les jeunes apprennent l’anglais et une deuxième langue vivante comme l’allemand ou d’espagnol. Pourtant, il reste encore difficile aujourd’hui de devenir bilingue en suivant un parcours classique à l’école. Alors comment apprendre une langue et quelle est la méthode la plus simple pour devenir bilingue ? Vivre en immersion dans le pays où la langue est parlée bien sûr !

Le séjour linguistique adolescent est une excellente option pendant les vacances. Ce stage linguistique destiné aux adolescents combine pratique de la langue en immersion dans un pays étranger et voyage dans ce même pays ! Ainsi, les ados prennent des cours de langue et profitent d’activités conçues pour eux.

Voici 5 raisons pour lesquelles des vacances linguistiques ado sont bénéfiques pour un adolescent :

> Apprentissage d’une langue

Que ce soit pour apprendre ou faire des progrès dans une langue, partir en immersion dans un pays permet de développer les compétences linguistiques. Grâce à l’immersion, l’adolescent parle en effet la langue étrangère tous les jours : que ce soit dans les magasins ou à la maison. En effet, l’hébergement habituellement proposé par les organismes de séjours linguistiques est soit en hébergement chez l’habitant, soit en résidence ou campus. L’ado peut ainsi pratiquer la langue étrangère avec sa famille d’accueil ou avec les étudiants du monde entier qui sont également inscrits au séjour linguistique.

> Développement personnel

En quittant sa zone de confort, l’ado développe ce que l’on appelle les « soft skills » : intelligence émotionnelle, travail en équipe, ouverture d’esprit, résolutions de problèmes, etc.
Ces qualités sont aujourd’hui recherchées dans le monde du travail : elles permettent de faire la différence parmi des candidats qui ont les mêmes diplômes et années d’expérience.

Ces qualités personnelles l’aideront également dans sa vie de tous les jours lors de son retour en France.

> Rencontres et amis du monde entier

En partant en séjour linguistique en Angleterre ou en Allemagne, les ados ne rencontreront pas que des locaux. Ils se feront en effet des amis qui sont venus des quatre coins du monde pour perfectionner leurs aptitudes linguistiques. Qu’ils partagent leurs chambres avec ses nouveaux amis ou durant les activités proposées par l’organisme de voyage, les jeunes sont sûrs de partager leurs expériences sans jamais se retrouver seuls.

> Confiance en soi

En partant à l’étranger, en solo ou en groupe, l’enfant découvrira qu’il peut se retrouver en dehors de sa zone de confort et se débrouiller seul. Il sera confronté à des situations de la vie de tous les jours qu’il n’a pas forcément l’habitude de gérer : gérer un budget pour une semaine, faire ses courses, se faire à manger, etc.

> Ouverture sur le monde

En partant à l’étranger en voyage linguistique, l’ado se retrouve confronté à la culture du pays d’accueil mais aussi à la culture des autres élèves qui l’entourent. En partant à Séoul par exemple, il découvrira la culture de la Corée mais sera aussi avec des jeunes venus d’Allemagne, du Brésil, d’Afrique du Sud, etc. Il n’y a pas mieux pour s’ouvrir l’esprit et s’ouvrir sur le monde !

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Claudie

    13 juin 2022 at 14 h 56 min

    Je valide à 100% votre article. Apprendre et maîtriser une, voire 2 autres langues est un réel atout sur le marché du travail. Mais les séjours linguistiques pour les jeunes sont souvent trop onéreux et réservés à une élite. En tant que parent voici mon retour d’expérience pour ne pas payer trop cher et réserver un séjour en toute confiance. J’ai utilisé une plateforme de séjour linguistique entre particuliers (Linguifamily). C’est donc sans intermédiaire, ce qui réduit considérablement les frais et on est en contact avec la famille hôte qui accueille notre enfant. J’ai trouvé cette formule intéressante et l’équipe de la plateforme m’a aidé dans le choix de la famille. L’immersion est sans cours de langue dans une école mais je trouve que la vie chez une famille au quotidien c’est tout autant formateur. Ma fille vient de partir pour 3 semaines à Madrid et tout se passe très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR