fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 19 au 23 mai

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 19 au 23 mai.

Publié

le

Afrique

> Cameroun

Rétrocédée par le Nigeria au Cameroun en août 2008, la péninsule de Bakassi, région frontalière riche en pétrole et en gaz, est soumise à la pression récurrente de groupes armés sécessionnistes. Le 8 mai dernier, deux personnes ont perdu la vie lors de combats avec les forces de l’ordre camerounaises dans la petite ville de Isanguelé. Une semaine plus tard, la Ligue des nations du Biafra (BNL) indiquait vouloir faire pression sur l’arrivée de navire étrangers dans cette zone à compter de la date symbolique du 30 mai, correspondant à la déclaration d’indépendance du Biafra en 1967, à l’origine d’une guerre civile qui allait faire un million de victimes. Pour autant, les troubles semblent aujourd’hui circonscrits à cette zone et ne devraient pas provoquer de déstabilisation politique majeure dans le pays.

> Éthiopie

Les élections législatives prévues le 5 juin, déplacées à deux reprises depuis août 2020 en raison de la crise sanitaire, sont à nouveau reportées, cette fois-ci pour cause d’obstacles logistiques, selon la communication de la Commission électorale. Les autorités éthiopiennes ont évoqué un délai de trois semaines pour fixer ce prochain rendez-vous électoral. Cette annonce est néanmoins venue nourrir de nouvelles critiques de l’opposition envers le Premier ministre Abiy Ahmed, accusé de paralyser le processus électoral. Au-delà, la stabilité du pays reste compromise par le conflit dans la région du Tigré, les tensions avec le voisin soudanais et les affrontements ethniques qui perdurent dans les régions rurales d’Oromia, d’Amhara et de Benishangul-Gumuz.

> Zambie

Les élections générales – présidentielle, législatives et municipales – auront lieu le 12 août prochain. Les rassemblements initiés par les différents candidats depuis l’ouverture de la campagne électorale le 12 mai seront observés avec attention compte tenu des violences, notamment xénophobes, qui s’étaient exercées en 2016 en marge de ces précédents scrutins. Ces regroupements, attendus principalement dans la capitale Lusaka et dans les villes de Kitwe er Ndola, peuvent aussi générer une hausse de la petite délinquance et quelques perturbations logistiques, notamment dans les possibilités de déplacement.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Liban. Englué dans une crise politique et socio-économique majeure, le pays du Cèdre doit maintenant composer avec une réduction drastique de son approvisionnement en électricité depuis que l’entreprise turque Karpowership, qui produit près du quart de l’électricité au Liban, a décidé de stopper ses fournitures en raison de  retards de paiement et d’un différend juridique avec les autorités du pays. Ces coupures de courant, qui viennent s’ajouter à la pénurie de biens essentiels, sont de nature à relancer une fronde massive de la population libanaise à l’endroit du pouvoir en place.

> Israël/Territoires palestiniens

L’escalade des tensions entre Israël et les Territoires palestiniens préoccupe la communauté internationale, à commencer par les pays voisins du Moyen-Orient. En Jordanie,  à l’est d’Israël, des manifestations de solidarité avec les Palestiniens ont été rapportées au niveau du poste-frontière du pont Allenby qui permet de franchir le Jourdain pour rejoindre la Cisjordanie. Avec une implication plus directe dans le conflit, des tirs de roquettes émanant de Syrie et du Liban vers l’État hébreu ont aussi été constatés. Depuis les barricades érigées par les autorités israéliennes mi-avril à la porte de Damas pour restreindre les rassemblements dans la vieille ville pendant le Ramadan, puis l’annonce du report des élections législatives palestiniennes par Mahmoud Abbas, et plus récemment l’expulsion de résidents palestiniens de Sheikh Jarrah (quartier à majorité palestinienne de Jérusalem-Est), la situation n’a cessé de s’envenimer. Ces derniers jours ont été caractérisé par une augmentation importante des frappes aériennes. Depuis, le 10 mai, la branche armée du Hamas a lancé quelque 3.000 roquettes sur Israël, tuant une dizaine de personnes, les frappes de l’armée israélienne faisant pour leur part au moins 188 victimes, principalement dans la bande de Gaza, et en Cisjordanie.

Amériques

> Chili

Héritée de la dictature militaire d’Augusto Pinochet entre 1973 et 1990, la Constitution chilienne va être remaniée et les électeurs étaient appelés aux urnes les 15 et 16 mai pour élire les 155 délégués et futurs rédacteurs de cette loi fondamentale. Les premiers résultats partiels de cette élection constituante font apparaître la course en tête des listes indépendantes (dont beaucoup de ses membres ont participé au soulèvement social populaire amorcé en octobre 2019) qui devancent les partis de la gauche et de la droite traditionnelle. S’ils sont confirmés, ces résultats laissent augurer une refonte importante de la Constitution chilienne.

> Colombie

La tension sociale reste extrêmement vive en Colombie. Consécutive au  projet de réforme fiscale du président Iván Duque (finalement abandonné) la contestation populaire se porte également sur la condamnation de la répression policière. Dans la ville de Popayán, capitale du département de Cauca, au sud du pays, de nouvelles violences ont eu lieu en réaction au suicide d’une jeune fille après son arrestation et son agression par des forces de l’ordre le 13 mai dernier. Ce nouvel épisode de tension illustre le climat sécuritaire marqué par les incertitudes quant au nombre réel de victimes de ces violences, attisant la colère grandissante de la population.

Asie-Pacifique

> Inde

Déjà lourdement touché par la pandémie, le pays affronte un nouveau péril, cette fois-ci climatique avec le cyclone Tauktae. En date du 18 mai, le bilan humain faisait état d’au moins 24 personnes décédées et 96 autres portées disparues dans l’ouest de l’Inde où les États du Kerala, du Maharashtra et du Gujarat sont les plus affectés. Dès le 16 mai, les pluies torrentielles et les vents violents liés à l’approche du phénomène météorologique avaient déjà causé la mort de six personnes dans les États du Karnataka et de Goa.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

> Kazakhstan

Les très importants investissements chinois au Kazakhstan sont à l’origine de manifestations régulières qui dénoncent l’appétit de Pékin à l’endroit de ce pays d’Asie centrale. Cette contestation a conduit le président Kassym-Jomart Tokaïev à promulguer le 13 mai une loi interdisant la vente de terres aux étrangers, une décision qui pérennise un moratoire en vigueur depuis 2016. Pour autant, la mobilisation des groupes d’opposition ne faiblit pas sur cette remise en question de la proximité du pays avec l’empire du Milieu, mais également sur la libération de détenus politiques et l’application d’une résolution de l’Union européenne (UE) sur les droits humains au  Kazakhstan.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR