fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Créer son entreprise à Singapour

Français à l’étranger, avec CCI France International, vous propose sa sélection de six pays dans lesquels il est particulièrement intéressant de créer son entreprise. Aujourd’hui, focus sur Singapour. 

Publié

le

Environnement économique favorable

Depuis la création du classement Doing Business de la Banque mondiale, Singapour est régulièrement classé aux deux premières places des pays où l’environnement des affaires est le plus favorable. La cité-État est donc un véritable eldorado pour créer son entreprise. Accueillant déjà plus de 600 filiales d’entreprises françaises, la communauté française est fortement représentée dans le pays. Singapour est un réel bassin de talents et permet donc à un entrepreneur de trouver facilement des profils dotés des meilleures compétences pour développer son projet.

L’économie singapourienne est stable et ouverte, et l’équilibre politique permet au monde des affaires d’être en développement constant. Sa position géographique stratégique en Asie en fait une destination de choix pour les investisseurs.

Singapour a mis en place un plan visant à attirer les talents dans le pays et à devenir un centre d’affaires régional. Il est destiné aux entrepreneurs étrangers, aux innovateurs de haut niveau ou aux investisseurs expérimentés qui souhaitent créer une entreprise et s’installer à Singapour. Le permis entrepreneur (EntrePass) permet donc aux investisseurs étrangers de s’installer et de travailler dans le pays pour une période d’un an renouvelable.

Le taux d’imposition des sociétés (17%) est également très avantageux. De plus, les sociétés nouvellement créées peuvent bénéficier d’une exemption d’impôt pendant trois ans pour des bénéfices inférieurs à 125 000 dollars américains.

Démarches pour créer son entreprise

Créer une entreprise à Singapour est simple et rapide. Le processus peut aboutir en dix jours. Pour entreprendre dans le pays, il faudra faire une demande du EntrePass en présentant un business plan dans lequel doivent apparaître le projet, les objectifs, la stratégie, les besoins en ressources humaines et financiers… Dans ce cas, un entrepreneur étranger peut enregistrer une entreprise lui-même. S’il ne détient pas l’EntrePass, il faudra désigner un directeur supplémentaire qui sera singapourien.

Les types d’entités les plus courantes à Singapour sont :

• La société à responsabilité limitée est la plus répandue dans le pays. Elle possède un statut juridique distinct et le capital ne peut être partagé par plus de vingt actionnaires.

• L’entreprise individuelle : c’est le type d’entreprise le plus simple à créer, mais c’est aussi le plus risqué. La totalité des responsabilités incombe au directeur et il payera l’impôt sur le revenu (0-22%). Néanmoins, la totalité des bénéfices lui reviendra. C’est généralement cette entité que les entrepreneurs étrangers choisissent.

• La société de personnes : il s’agit d’une entreprise composée de deux personnes ou plus (appelées partenaires) qui unissent leurs forces pour générer des bénéfices. L’impôt est celui sur le revenu, soit de 0 à 22%.

La CCI française à Singapour aide les entrepreneurs dans leurs démarches notamment en les mettant en relation avec les investisseurs déjà installés.

Dans quels secteurs investir ?

Les entreprises françaises déjà implantées à Singapour travaillent majoritairement dans l’industrie électronique ou les services financiers. Le pays souhaite être pionnier dans les technologies, il y a donc de nombreuses opportunités dans ce secteur.

Le secteur de la santé est également en évolution et notamment dans le domaine du biomédical. Le gouvernement investit massivement dans ce domaine et les talents étrangers sont très bien accueillis.

La communauté française se développant grandement dans le pays, un écosystème français naît. Il y a donc un besoin de francophones dans l’éducation mais également de création de commerces, restaurants français et autres de ce secteur des services.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR