fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Accord post-Brexit sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire britanniques et français

Cet accord permet la continuité de la reconnaissance réciproque du permis de conduire entre la France et le Royaume-Uni.

Publié

le

Accord post-Brexit sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire britanniques et français

Suite à l’accord de retrait du Royaume-Unis de l’Union européenne (UE) signé le 17 octobre 2019 et entré en vigueur le 31 janvier 2020, les autorités françaises et britanniques se sont entendues sur la continuité de la reconnaissance mutuelle du permis de conduire sur leur territoire respectif.

A compter du 28 juin 2021, la situation sera différente selon la date d’obtention du permis de conduire :

  • pour les titulaires d’un permis de conduire britannique délivré avant le 1er janvier 2021, ils n’auront pas besoin de procéder à un échange (et vice versa pour un permis de conduire français sur le territoire britannique). En somme, ils peuvent circuler avec leur permis en cours de validité ;
  •  en revanche, pour les titulaires d’un permis de conduire délivré après le 1er janvier 2021 et souhaitant résider plus d’un an en France/Royaume -Uni, ont un délai de 12 mois pour échanger leur permis de conduire depuis leur installation sur le territoire.

Les démarches pour procéder à un échange du permis de conduire semblent simples et intuitives sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Sans oublier les conducteurs qui ne font que passer sur le territoire français/britannique pour un court séjour touristique pourra y conduire avec son permis, en vertu de la Convention de Vienne sur la circulation routière du 8 novembre 1968 dont la France et le Royaume-Uni sont signataires.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR