Actualités économiques
«Les Pionnières de l’entrepreneuriat francophone» : 32 startups et PME retenues
Dans le cadre du programme «Les Pionnières de l’entrepreneuriat francophone», l’Organisation internationale de la francophonie a retenu 32 startups et PME francophones.
Au sein de la stratégie économique 2020-2025 « Pour une prospérité durable au sein d’une Francophonie résiliente, solidaire, inclusive et innovante », l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a lancé en 2021 le programme « Les Pionnières de l’entrepreneuriat francophone» qui a pour but d’accompagner les entreprises sélectionnées par le programme, dans leur croissance et les aider à trouver des financements.
Dans le cadre de ce programme, 32 startups et PME francophones ont été retenues, toutes dans les secteurs de l’économie (numérique, technologique, agro-industrie, développement durable etc…). 81% des entrepreneurs retenus dans le cadre de ce programme ont moins de 40 ans et plus de 59% sont des femmes.
Le programme d’accompagnement est d’une durée de un an, divisé en deux phases : l’accompagnement et le suivi. L’OIF et les partenaires mettront également à leur disposition des ressources pédagogiques et outils numériques, ainsi qu’un réseau d’entreprises, d’experts, et de mentors.
Le programme démarrera cet été par le portrait, chaque jour d’un entrepreneur, et durant les mois de septembre et de novembre pour la tenue de 6 « bootcamps » sur les thèmes suivants :
- Stratégie et marketing ;
- Modèle économique ;
- Réaliser une levée de fonds ;
- Plan d’action commercial ;
- RH et Gouvernance ;
- Plan d’affaires & concours de pitch final.
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
-
Vie pratiqueil y a 2 joursRetour en France pour se faire soigner : un réflexe bien français ?
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesL’édition 2026 du guide des victimes françaises à l’étranger est en ligne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineVolte-face au Canada : les travailleurs étrangers de nouveau les bienvenus ?
-
Etudier et travailleril y a 1 semaineEnseignement français à l’étranger : y a-t-il un risque de déconventionnement de certains établissements scolaires ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesChefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesBac international, A-Levels, bac français international : quels sont les diplômes internationaux les plus reconnus ?
