Actualités internationales
Afghanistan : Début des opérations d’évacuation
Comme l’avait annoncé lundi soir Emmanuel Macron, les opérations d’évacuation de Kaboul ont commencé dans la nuit du 16 au 17 août 2021.
Hier, en fin d’après-midi, 41 ressortissants français et étrangers ont débarqué à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle. Un soutien médico-psychologique et matériel leur a été apporté et un dispositif accéléré a été déployé pour permettre la délivrance de visas aux ressortissants de pays tiers.
L’organisation de l’accueil a été réalisée conformément à la réglementation sanitaire en vigueur sur le territoire français. Toute personne dont le schéma de vaccination n’était pas complet a dû se soumettre à un test de dépistage COVID-19. Une quarantaine de 10 jours devra être observée par les personnes accueillies (l’Afghanistan étant actuellement sur la liste rouge ). Une vaccination contre le COVID-19 leur sera également proposée.
« Dans le cadre de l’opération en cours, les Afghans qui souhaiteraient demeurer à long terme sur le territoire national seront accompagnés matériellement et administrativement dans leur demande d’asile. Ils bénéficieront du soutien des opérateurs spécialisés dans leurs demandes de droit au séjour et leurs parcours d’intégration. Ils recevront tout le secours de la France. La situation à Kaboul reste complexe. L’ensemble des services de l’Etat concernés et l’ambassade de France sur le terrain restent pleinement mobilisés pour assurer de nouvelles rotations dès que possible » a affirmé le Quai d’Orsay dans un communiqué de presse.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaineGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités économiquesil y a 3 joursFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 1 semaineQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
