fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

La Plate-forme “France-visas“ victime d’une cyberattaque

Rapidement maîtrisé, ce piratage visait un module permettant aux étrangers de demander un visa pour la France

Publié

le

Un module de la Plate-forme France-visas victime d’une cyberattaque

Le 3 septembre, le ministère de l’Intérieur et le ministère des affaires étrangères ont annoncé conjointement que, le 10 août dernier, le site officiel “France-visas“ avait fait l’objet d’un piratage informatique important, mais rapidement maîtrisé. Environ 8700 demandeurs de visas pour la France se s’on fait dérober des données concernant leur identité et leur nationalité (noms, prénoms, numéros de papiers d’identité, dates de naissance etc.) Les ministères assurent toutefois que : « Ces données pourraient donner lieu à des utilisations détournées mais limitées dans leur effet, notamment parce que les renseignements ne comprennent pas de données financières ou sensibles au sens du règlement général sur la protection des données (RGPD). Elles ne permettent pas non plus d’engager des démarches administratives au nom de la personne dont les données ont été divulguées, que ce soit sur le portail France-visas ou sur tout autre site institutionnel français. »

La plate-forme a été immédiatement sécurisée afin d’éviter que des événements de ce type ne se reproduisent. Les personnes concernées ont reçu des messages individuels d’information comprenant des recommandations de vigilance et des précautions à prendre. Par ailleurs, une adresse mail a été mise à la disposition des usagers pour répondre aux questions que cet incident de sécurité peut susciter : webmestre.france-visas@diplomatie.gouv.fr.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a été saisie et le gouvernement français a porté plainte, une enquête est en cours.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR