Actualités internationales
Le statut de “rétablis du Covid“ ne permet pas de passer sans contrainte les frontières de l’UE
Les personnes récemment remise du Covid-19 voyagent hors de l’Union européenne comme des personnes non vaccinées
En France, comme dans les autres pays membres de l’Union européenne, les personnes récemment guéries du Covid-19 peuvent bénéficier d’un “certificat de rétablissement” disponible sous forme d’attestation (QR Code) valable en Europe dans le cadre du “passe sanitaire“. Il leur suffit de présenter un test PCR ou antigénique positif au Covid datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois pour se déplacer aisément au sein des frontières de l’UE. Cette preuve d’avoir été infecté par le virus permet donc de voyager en Europe, mais aussi au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre.
Par ailleurs, aucune instruction n’a été donnée pour ces mêmes personnes, qui ne pouvant pas recevoir immédiatement les injections de sérum anti-Covid, se retrouvent considérées, pour sortir de l’Union européenne, simplement comme non vaccinées, alors que leur anticorps sont, cela a été prouvé, extrêmement fiables.
Ce vide dans les règles énoncées pour le déplacement des voyageurs “récemment rétablis“ hors de l’Union européenne agace les acteurs du secteur tourisme qui dénoncent une incohérence.
D’autres situations restent floues et sans solution : pour se rendre en PVT au Canada par exemple, une personne n’ayant reçu qu’une dose de vaccin en Europe parce qu’elle a été atteinte du Covid-19, n’est pas non plus considérée comme vaccinée. La quarantaine lui est imposée comme aux individus non vaccinés…
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 3 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Actualités économiquesil y a 7 joursGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
-
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
