fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Le statut de “rétablis du Covid“ ne permet pas de passer sans contrainte les frontières de l’UE

Les personnes récemment remise du Covid-19 voyagent hors de l’Union européenne comme des personnes non vaccinées

Publié

le

Le statut de “rétablis du Covid“ ne permet pas de passer sans contrainte les frontières de l’UE

En France, comme dans les autres pays membres de l’Union européenne, les personnes récemment guéries du Covid-19 peuvent bénéficier d’un “certificat de rétablissement” disponible sous forme d’attestation (QR Code) valable en Europe dans le cadre du “passe sanitaire“. Il leur suffit de présenter un test PCR ou antigénique positif au Covid datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois pour se déplacer aisément au sein des frontières de l’UE. Cette preuve d’avoir été infecté par le virus permet donc de voyager en Europe, mais aussi au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre.

Par ailleurs, aucune instruction n’a été donnée pour ces mêmes personnes, qui ne pouvant pas recevoir immédiatement les injections de sérum anti-Covid, se retrouvent considérées, pour sortir de l’Union européenne, simplement comme non vaccinées, alors que leur anticorps sont, cela a été prouvé, extrêmement fiables.

Ce vide dans les règles énoncées pour le déplacement des voyageurs “récemment rétablis“ hors de l’Union européenne agace les acteurs du secteur tourisme qui dénoncent une incohérence.

D’autres situations restent floues et sans solution : pour se rendre en PVT au Canada par exemple, une personne n’ayant reçu qu’une dose de vaccin en Europe parce qu’elle a été atteinte du Covid-19, n’est pas non plus considérée comme vaccinée. La quarantaine lui est imposée comme aux individus non vaccinés…

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR