fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

L’OIF lance un appel à projets pour lutter contre la désinformation

Le 11 octobre dernier, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a lancé l’appel à projets « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ». L’objectif est d’unir les forces de plusieurs États membres afin de lutter plus efficacement contre la désinformation.

Publié

le

Désinformation

L’appel à projets « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation » de l’OIF vise à faire travailler ensemble différents acteurs francophones de la lutte contre la désinformation (journalistes, universitaires etc.) afin de mettre en commun les expertises et les pratiques de chacun.

La lutte contre la désinformation a pris une ampleur considérable lors de la pandémie de Covid-19.

Chaque jour, de fausses informations se diffusaient à vitesse grand V sur les réseaux sociaux, alimentant les théories complotistes. Pour y remédier, plusieurs acteurs s’étaient alors lancés dans une chasse aux informations mensongères (en anglais « fake news »). L’OIF souhaite poursuivre sur cette lancée en incitant ses États membres à coopérer dans le but de réduire la circulation d’infox et de permettre aux citoyens d’accéder à des informations fiables.

L’OIF a pour mission première de « promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ». Elle met également en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses 88 pays membres. (Liste des États et gouvernements membres : https://www.francophonie.org/88-etats-et-gouvernements-125).

> Modalités d’inscription

Les formulaires de candidatures sont à remplir avant le 10 novembre prochain. Les projets de jumelage doivent être rédigés en français. Chaque projet retenu obtiendra une subvention maximale de 40 000 euros. L’OIF souhaite financer entre cinq et huit projets de jumelage.

Pour que le projet soit retenu, il est nécessaire qu’il émane de deux organisations minimum (universités, organisations non gouvernementales etc.) issues de deux États membres de l’OIF.

Plus d’informations sur les candidatures ici : https://www.francophonie.org/jumelage-entre-initiatives-francophones-de-lutte-contre-la-desinformation-1959

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR