fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Tous les jeudis, le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec la Caisse des Français de l’Etranger, fait un point sur la pandémie de coronavirus à travers le monde

Publié

le

foyers épidémiques dans le monde,clusters

Le coronavirus aujourd’hui dans le monde :

Environ 248 millions de personnes contaminées

Plus de 5,01 millions de décès

Afrique

En Afrique, les recherches – soutenues par l’OMS – sur le séquençage du virus et de ses variants se développent et progressent. Il a été constaté que le variant Beta pourrait avoir émergé chez des patients sud-africains porteurs du VIH (donc immunodéprimés) et ne pouvant accéder à un traitement approprié.

Par ailleurs, bien que l’approvisionnement en vaccins contre le Covid-19 soit de plus en plus conséquent sur le continent africain, c’est un manque de seringues qui pourrait maintenant venir entraver le bon avancement des campagnes de vaccination. Cependant, même s’ils sont sous estimés, les chiffres liés à la pandémie en Afrique, sont loin des prévisions alarmistes qu’avaient énoncé les instances internationales et c’est plutôt l’économie du continent qui a été durement affectée. C’est ce qu’il ressort avant tout de la deuxième conférence internationale “NTA Africa sur l’économie générationnelle dans un contexte de pandémie à Covid 19“, qui s’est  déroulée au Sénégal à la fin du mois d’octobre (NTA : National Transfer Accounts). Les confinements ont également eu des effets néfastes sur l’éducation, la fermeture des écoles ayant aggravé les inégalités d’accès à l’éducation.

En Afrique du Sud, où les indicateurs sont toujours en baisse, les autorités ont profité de l’appel aux urnes (élections municipales) du 1er  novembre pour installer des sites de vaccination éphémères près des bureaux de vote dans les quartiers où les taux de personnes immunisées restent les plus faibles. Ce dispositif a été mis en place dans l’espoir que les individus se déplaçant pour voter en profitent pour se faire également vacciner. Les chiffres liés au Covid-19 demeurent stables ou en baisse au Botswana, au Zimbabwe, en Mozambique, en Zambie et en Angola. La situation s’améliore en Namibie, qui vient d’être ajoutée à la liste des pays à l’égard desquels les restrictions en matière de déplacements vers l’UE devraient être levées. 

Dans l’océan Indien, face au Mozambique, l’épidémie de Covid-19  est en net recul à Madagascar, mais une partie de l’île est frappée par une sécheresse inhabituelle entrainant des problèmes de malnutrition. À la Réunion, après presque 3 mois pendant lesquels le nombre de nouveaux cas de coronavirus a diminué, une nouvelle augmentation est constatée depuis la semaine dernière par les autorités sanitaires. De nouvelles restrictions pourraient être annoncées, en plus de celles déjà en vigueur (passe sanitaire et jauges dans les établissements recevant du public). À Maurice également, les chiffres des nouveaux cas de contaminations et de décès sont en hausse. L’Ile est confrontée à une hausse des formes graves de la maladie sur des patients de plus en plus jeunes. Un séquençage des échantillons issus de patient atteints du Covid-19 et décédés dernièrement a débuté, à la recherche d’une possible nouvelle mutation du virus.

Baisse des cas au Kenya, ainsi qu’en Ouganda, où les chiffres communiqués restent très faibles. Pourtant en Ouganda, les écoles ne rouvrent pas leurs portes aux écoliers, ce qui entraine une situation difficile face au travail des enfants et des jeunes adolescents. En Ethiopie, l’épidémie serait sous contrôle, mais c’est la crainte d’une guerre civile imminente qui prend le pas sur tout autre information. La courbe épidémique paraît stable au Tchad,  mais reste en hausse au Niger ainsi qu’en Egypte.

La RDC (République Démocratique du Congo) notifie également des chiffres à la baisse, mais il semblerait que dans certaines grandes villes la situation sanitaire ne soit pas aussi favorable qu’annoncée et que la campagne de vaccination soit lente et mal organisée. Au Congo-Brazzaville, les autorités ont à nouveau reconduit l’état d’urgence à partir du 2 novembre. Les agents de la force publique, les personnels du secteur social, de l’enseignement, les chauffeurs de taxi et de bus et les commerçants, avaient jusqu’au 31 octobre pour se faire vacciner contre le Covid-19 afin de pouvoir conserver leur emploi (le Covid a tué environ 300 personnes dans le pays depuis le début de la pandémie…).

D’après les chiffres communiqués, l’épidémie de coronavirus semble sous contrôle au Nigéria malgré le fait que la campagne vaccinale ne remporte pas un grand succès. En Afrique l’Ouest, seuls la Mauritanie et le Mali informent sur des taux d’incidence en augmentation. Dans les autres pays de la région comme : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau,  le Niger, le Sénégal et le Togo, l’épidémie recule, mais le paiement des tests Covid-19 obligatoires pour chaque voyageurs est en passe de devenir un outil de mobilisation de ressources financières (pour le Mali aussi). Les prix diffèrent selon le moyen de locomotion : peu couteux pour le passage des frontières terrestres, 5 fois plus chers pour un voyage en avion. Donc, 2 tarifs très différents pour un seul et même test…

L’Algérie continue d’enregistrer une baisse des cas de contaminations. Malgré tout, les mises en garde des spécialistes se multiplient contre le risque d’une 4e vague et un appel est lancé au respect strict les mesures de prévention ainsi qu’à la vaccination de masse. Interrompu depuis mars 2020, le transport maritime de voyageurs entre l’Algérie et la France a repris le mardi 2 novembre 2021. Les chiffres sont stables également en Tunisie et au Maroc. Au Maroc, de nombreuses manifestations  de personnes opposées au “pass vaccinal“ ont eu lieu dimanche dernier dans les grandes villes du pays (Rabat, Tanger, Casablanca, etc.)

  • Le Centre africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies met régulièrement à jour les informations disponibles concernant la pandémie de coronavirus en Afrique,
  • et les publications du site  “Our World in Data“, dirigées par l’Université d’Oxford et rédigées par Max Roser (historien social et économiste du développement) fournissent des indications sur le taux de vaccination par continent, puis par pays.

Amériques

Au Canada, l’épidémie est sous contrôle dans la plupart des régions. Au Québec, devant une situation stable, le gouvernement a annoncé mardi  2 novembre  une série d’assouplissements aux restrictions sanitaires, dont la réouverture des bars et des karaokés et la fin du port du masque dans les classes du secondaire. La vaccination des enfants entre 5 et 12 ans débutera certainement avant Noël, environ 75% de la population canadienne est entièrement vaccinée. Les mesures en vigueur, qui diffèrent selon les provinces, sont détaillées sur le site du gouvernement Canadien.

Aux États-Unis, les indicateurs s’améliorent sans hâte et la vaccination des enfants de moins de 12 ans va bientôt commencer. La grogne perdure face aux obligations vaccinales et le shérif du comté de Los Angeles a affirmé lundi que plus du quart de ses employés risquaient de perdre leur emploi en raison de ce décret. Pour rappel, les frontières du pays rouvrent le 8 novembre aux personnes vaccinées. Plus d’informations précises, par États, sur le Covid-19 aux USA sur le site “Johns Hopkins, University &Medecine“ 

Au Mexique, la courbe épidémique décroit toujours. Le “Jour des morts“, manifestation traditionnelle très importante au Mexique et qui avait été annulée l’année dernière (pour cause de crise sanitaire, évidemment) a rendu hommage cette année aux victimes de la pandémie.

Cuba revient à une vie presque normale, le 15 novembre, les écoliers vont pouvoir reprendre le chemin de l’école et l’archipel réouvre au tourisme international. Le retour des touristes se fera de façon contrôlée et échelonnée et les autorités affirment que d’ici le 15 novembre, 90% de la population sera vaccinée.

En Amérique du Sud, les pays déclarant une hausse des cas de contaminations au Covid-19  sont : la Bolivie, le Chili, l’Uruguay, la Colombie et l’Argentine. Le CNRS en Amérique du sud met régulièrement à jour des informations détaillées sur la situation liée au Coronavirus dans la plupart des pays de cette région du monde où l’évolution de la pandémie diffère énormément d’un territoire à l’autre.

Asie

La petite reprise épidémique constatée en Chine a été rapidement endiguée par les autorités. Certains cinémas ou salons de massage ont fermé à Pékin et Lanzhou, ville du nord-ouest du pays, est confinée. En Inde, le nombre de cas de Covid-19 recensés quotidiennement est toujours en baisse, le chiffre des décès étant un peu plus important. Un nouveau vaccin contre le Covid-19, développé en Inde, vient d’être homologué par l’OMS. La technologie utilisée pour “Covaxin“ est différente de celle des vaccins à ARN messager et son transport et son stockage sont beaucoup moins compliqués (il peut être conservé entre 2 et 8 °C).

La situation sanitaire s’est beaucoup améliorée au Bangladesh et semble stable au Myanmar, mais la circulation du virus reste très active au Laos. En Thaïlande, compte tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire, le pays poursuit sa réouverture. Les mesures restrictives sont allégées et les touristes étrangers vaccinés sont à nouveau accueillis, bien que les bars et discothèques des grandes villes restent fermés.  Au Vietnam, le nombre de cas quotidiens recensés augmente à nouveau, bien que celui des décès demeure stable et que la situation sanitaire s’améliore à Hô Chi Minh-Ville. Au Cambodge, la courbe épidémique décroit et la vaccination des enfants à partir de 5 ans a débuté cette semaine. Plus de 85 % de la population cambodgienne a été vaccinée contre le Covid-19 avec au moins une dose de vaccin. Les cas augmentent toujours à Singapour, où plus de 83% de la population est entièrement vaccinée, mais la Cité-État vient de sortir il y a peu de sa stratégie “zéro-covid“ (donc le virus circule librement). En Indonésie, c’est le vaccin américain “Novavax“, qui sera produit par le Serum Institute of India sous le nom de “Covovax“, qui vient d’être autorisé. Ce nouveau sérum, le premier à protéine recombinante peut (comme Covaxin) être stocké à une température comprise entre 2 et 8°C. L’archipel indonésien, qui commence à rouvrir ses portes aux voyageurs vaccinés, vient également de réduire la durée de quarantaine imposée de 5 à 3 jours.

Aux Philippines, malgré un taux d’incidence en baisse, les autorités ont ordonné la livraison des vaccins contre le Covid-19 par l’armée et la police dans toutes les régions de l’archipel (et non plus par le gouvernement de chaque province, ce qui apparemment, ralentissait l’organisation de la campagne vaccinale). Le pourcentage de population vaccinée diffère énormément entre Manille (environ 90%) et le reste du territoire (environ 35%). Certaines mesures ont été assouplies : les cinémas et les salles de sport ont rouvert à Manille et les restaurants et transports publics peuvent accueillir davantage de monde. La Corée du Sud, qui est parvenue à contenir l’épidémie sans confinement, sort de sa stratégie “zéro Covid“. 70% de la population est entièrement vaccinée et le pays se prépare à vivre avec le virus et un minimum de mesures restrictives, mais avec la mise en place d’un “pass sanitaire“.  Le Japon, où l’épidémie est sous contrôle, va certainement lèver rapidement les restrictions de voyage pour les étudiants et les travailleurs étrangers. La durée de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs d’affaires sera réduite de 10 à 3 jours.

Ils semblerait que l’épidémie reprenne un peu de vigueur au Liban, où la vaccination piétine (un peu plus de 30% de la population est immunisée). En Jordanie, où le virus circule à nouveau activement, les autorités ont annoncé qu’à partir de la mi-décembre, tout travailleur expatrié ne s’étant pas vu administrer deux doses de vaccin contre le Covid-19 serait expulsé du pays.

Europe

Le rebond de l’épidémie se confirme en Europe. La situation est particulièrement inquiétante en Europe de l’Est et notamment en Russie, où une semaine chômée a été imposée à toute la population afin de tenter d’enrayer la progression du virus. Certains pays de cette région d’Europe ont été placé sous surveillance par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies : La Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Croatie, la Slovénie et la Slovaquie sont mises sous surveillance au sein de l’espace européen, avec, pour l’entrée en France depuis ces pays, l’exigence d’un test de moins de 24 h pour les personnes non vaccinées“.

Aux Pays-Bas, face à l’inquiétude d’une nouvelle vague de l’épidémie, certaines mesures restrictives ont été réinstaurées (port du masque dans les lieux publics clos, etc.) Pour connaître plus en détail les mesures mises en place dans les pays d’Europe, le site touteleurope.eu  fait régulièrement un point sur chaque pays de l’Union.

Océanie

L’Australie a entrouvert ses frontières à ses ressortissants le 1er novembre et, les deux plus grandes villes du pays, Sydney et Melbourne, n’imposent plus de quarantaine aux australiens entièrement vaccinés. Dans les Etats australiens où le taux de vaccination demeure plus faible, la quarantaine obligatoire de 14 jours est toujours en vigueur.

La Nouvelle-Zélande a également présenté un plan très prudent de réouverture du pays. À partir du mois de novembre, les personnes en provenance des îles du Pacifique comme Samoa, Tonga, Vanuatu et Tokelau pourront se rendre en Nouvelle-Zélande sans avoir à effectuer de quarantaine. Et, par ailleurs, prochainement, toutes les personnes (vaccinées) en provenance de l’étranger devront à leur arrivée, passer sept jours isolées à domicile et non plus 14 jours en quarantaine à l’hôtel.

L’île principale de l’archipel des Tonga a débuté mardi 2 novembre un confinement d’une semaine. Un premier cas de Covid vient d’être découvert chez une personne doublement vaccinée de retour de Nouvelle-Zélande…

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie vient d’annoncer que les mesures de confinement strict sont conservées pour les week-ends des 6 et 7 novembre et des 13 et 14 novembre. Pourtant la situation sanitaire s’améliore et depuis le 1er novembre le principe de motifs impérieux n’a plus cours pour se rendre en Nouvelle-Calédonie. Mais, seules les personnes vaccinées sont autorisées à entrer sur le territoire et, à leur arrivée, un test de dépistage et un isolement de 7 jours à domicile ou dans un hôtel demeurent obligatoires

Une assurance santé unique pour les soins liés au virus !

En savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR