fbpx
Suivez nous sur

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. “COP26 : la Pologne carbure toujours au charbon“

C’est l’enjeu de la conférence sur le climat qui se poursuit jusqu’au vendredi 12 novembre à Glasgow, en Écosse : comment limiter le réchauffement de la planète ? La Pologne, dépendante du charbon à 80% pour sa production d’électricité, est souvent montrée du doigt dans cette lutte contre le changement climatique.  

Publié

le

FranceInfo, Français du monde. “COP26 : la Pologne carbure toujours au charbon“

La Pologne a beau avoir accueilli, fin 2018, la COP24, pas évident pour autant de lui faire tourner la page du tout-charbon, qui fournit plus de 80% de l’électricité. Présent en Pologne depuis plus de 20 ans, Veolia accompagne les autorités vers une transition écologique qui avance à petits pas. 

La grande fierté de Frédéric Faroche, directeur général de Veolia, c’est le réseau de chaleur de Varsovie, la capitale, 1 500 kilomètres de tuyaux d’eau chaude que les ingénieurs maison ont réussi à rendre intelligent.

“On l’a équipé de capteurs dans tous les points de livraison et d’instruments de pilotage à distance, afin de perdre le moins d’énergie possible dans le pompage et le transport, détaille le directeur pays de Veolia en Pologne. On a réglé d’abord le problème des fuites, puis on a géolocalisé et rationalisé l’emploi des brigades chargées des opérations de maintenance”. 

Résultat : 13 millions d’euros d’investissement, et l’économie chaque année de la dépense énergétique d’une ville de 60 000 habitants !

Moins d’énergie, c’est moins de charbon consommé, et moins de CO2 et autres particules rejetés dans l’atmosphère. La Pologne fait d’ailleurs partie d’une coalition de 190 pays à s’engager à sortir progressivement du charbon à partir de 2030.

Un accord en ce sens a été conclu mercredi 3 novembre, lors de la COP26 à Glasgow. Les signataires se sont également accordés sur la fin de tous les investissements dans de nouvelles productions d’électricité au charbon. 

Lui écrire : frederic.faroche@veolia.com

Lire et écouter la chronique ici

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR