Destinations au banc d'essai
Ma retraite en Europe : la Lituanie
Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Prolongeons cette série par la Lituanie.

Le coût de la vie moins élevé qu’en France fait de la Lituanie une destination intéressante pour les Français retraités. Néanmoins, la communauté francophone étant relativement peu importante, le climat étant en outre plutôt rigoureux l’hiver, on compte peu de seniors faisant ce choix.
Fiscalité
Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et l’Allocation supplémentaire d’invalidité car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il convient d’informer les caisses de retraite du changement de résidence, et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Certificat de vie », à faire compléter par l’autorité compétente du nouveau pays de résidence.
La convention fiscale franco-lituanienne du 7 juillet 1997 prévoit que les pensions versées au titre d’une activité professionnelle antérieure à un résident d’un Etat ne sont imposables que dans cet Etat. Elle permet aux retraités de ne pas payer de double-imposition.
Santé
Les soins classiques et ceux de certaines spécialités (cardiologie, ophtalmologie) sont de bonne qualité.
Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :
s’affilier auprès d’une caisse locale ;
remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.
> Infos pratiques
Convention fiscale franco-lituanienne : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/lituanie/lituanie_convention-avec-la-lituanie_fd_1431.pdf
Formulaire S1 : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html
Organismes de sécurité sociale lituaniens : https://www.cleiss.fr/docs/ol/lituanie.html
- Destinations au banc d'essaiil y a 4 semaines
Le Portugal, toujours un Eldorado pour les retraités français ?
- Actualités internationalesil y a 3 semaines
Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?
- Vie pratiqueil y a 4 semaines
Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?
- Actualités économiquesil y a 3 semaines
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
- Etudier et travailleril y a 4 jours
Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l’étranger ?
- Tribuneil y a 1 semaine
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie