fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Ma retraite en Europe : le Luxembourg

Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Partons à la découverte du Luxembourg.

Publié

le

Ma retraite en Europe : le Luxembourg

Le Luxembourg est un des pays les plus sûrs au monde, avec un taux de criminalité très bas. Il possède une offre culturelle importante, avec de nombreux musées et châteaux. Autre atout, le français est une des trois langues officielles du pays avec l’allemand et le luxembourgeois. Néanmoins, le coût de la vie est globalement cher au Luxembourg. Les prix de l’immobilier sont très élevés, à l’achat mais également à la location.

Fiscalité

Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et l’Allocation supplémentaire d’invalidité car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il convient d’informer les caisses de retraite du changement de résidence. Au Luxembourg, il n’est pas obligatoire de remplir tous les ans le formulaire intitulé « Certificat de vie » pour continuer de percevoir la pension retraite.

Si la personne retraitée choisit de passer sa retraite au Luxembourg, elle devra payer ses impôts dans ce pays. En effet, selon la convention fiscale signée entre la France et le Luxembourg le 20 mars 2018, les Français expatriés au Luxembourg doivent payer leurs impôts sur le revenu dans le pays où est situé leur domicile.

Le Luxembourg dispose de nombreux attraits fiscaux, notamment concernant l’exonération de droits de succession en ligne directe ou l’impôt sur la fortune. Plus d’informations ici.

Santé

Le système de santé luxembourgeois est l’un des meilleurs au monde. L’accès aux soins est rapide, mais tous les soins ne sont pas pris en charge, comme les soins dentaires (ou les consultations du médecin qui ne sont remboursées qu’à 88%), il peut donc être utile de prendre une complémentaire santé.

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;

  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.

> Infos pratiques

Convention fiscale franco-luxembourgeoise : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/luxembourg/convention_fr_lux_du_20_mars_2018.pdf

Formulaire S1 : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Organismes de sécurité sociale luxembourgeois : https://www.cleiss.fr/docs/ol/luxembourg.html

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR