fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

La Fiafe, une association incontournable !

Depuis 37 ans, la Fiafe vient en aide aux Français de l’étranger grâce à un réseau international implanté dans 90 pays. Coup de projecteur sur cette association exceptionnelle.

Publié

le

La Fiafe, une association incontournable !

La Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés (Fiafe) est une association à but non lucratif crée il y a 37 ans. La mission des associations du réseau, dispatchées dans 90 pays du globe, est d’accueillir les Français et les francophones expatriés.

Association apolitique, les Accueils membres du réseau sont entièrement gérés par des bénévoles. Un réseau qui au total regroupe 10 000 bénévoles et 100 000 membres. Soit 10 fois plus que les autres associations.

Pendant la pandémie, la Fiafe est la seule association à s’être mobilisée dans le monde pour aider les Français bloqués à l’étranger et les Français établis hors de France. Notamment en collaborant à l’initiative SOS UN TOIT avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la forte implication de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce service mettait en relation des personnes bloquées à l’étranger en raison de la suspension des lignes aériennes et des Français établis dans ces mêmes pays pouvant les accueillir gratuitement quelques jours, dans l’attente d’un vol.

La Fiafe s’illustre également à travers diverses initiatives dans le monde telles que :

  • le grand nettoyage du désert par Abu Dhabi Accueil ;
  • bénévolat Salvation Army (l’Armée du Salut) par Toronto Accueil ;
  • ateliers, conférences, visites autour des sujets de la santé et de l’environnement par Delhi Accueil.

Afin d’animer le réseau et de mettre les Français de l’étranger en contact dans les pays respectifs, les différents Accueils organisent différents événement tels que des tournois de jeux de société, des dégustations, des visites et des soirées à thème. Comme la soirée Halloween de Caracas Accueil ou la visite de Liittle Havana avec Miami Accueil.

En outre, afin d’accompagner au mieux les Français de l’étranger dans le domaine de la santé, elle est partenaire de la société Santexpat, un comparateur d’assurances santé pour les français expatriés dans plus de 200 pays. https://fiafe.santexpat.fr/

En somme, la Fiafe est une association incontournable pour les Français établis hors de France.

> Liens utiles

Carte des accueils dans le monde

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR