Vie pratique
L’Espace V, espace virtuel culturel de l’Alliance Française de Vancouver
L’Alliance Française de Vancouver a dévoilé en novembre dernier l’Espace V, un espace en réalité virtuelle permettant d’accéder aux cultures francophones sous différentes formes.
Dorénavant en vous munissant d’un casque de réalité virtuelle, vous aurez la possibilité de vous égarer dans les différentes salles de l’Espace V. Il s’agit en quelque sorte d’un musée culturel virtuel développé par l’Alliance Française de Vancouver, au Canada.
L’Espace V est composé de trois salles : le hall, la galerie et l’auditorium. Elles offrent une expérience immersive permettant l’interaction avec différentes cultures francophones et internationales. Que ce soit des peintures, des photos ou encore des films en 2D, ce lieu virtuel disponible sur Oculus saura plaire à tous. Bien que vous soyez seul derrière votre casque, il est aussi possible d’interagir avec d’autres utilisateurs. Ainsi en fonction des salles, il est possible de parler et d’échanger sur la culture exposée.
Cet espace en réalité virtuelle est un moyen pour l’Alliance Française de rester accessible, en maintenant une présence virtuelle si ce n’est physique, son bâtiment historique étant en cours de démolition.
Il ne s’agit pas du premier projet dans le domaine de la réalité virtuelle mené par l’Alliance Française de Vancouver. En octobre dernier, elle avait dévoilé l’exposition V Unframed permettant de découvrir des artistes locaux et internationaux.
L’Espace V est accessible à l’aide d’un casque Oculus et l’application est disponible au téléchargement.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Tribuneil y a 6 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 1 semaineAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »
