Etudier et travailler
Erasmus + ouvre ses nouveaux Bureaux territoriaux
En 2022, Erasmus + expérimente l’ouverture de cinq nouveaux Bureaux territoriaux en France avec pour objectif de rendre accessible la mobilité à un public de tous horizons.
Permettre l’accès au programme Erasmus + à un public de tous horizons, tel est l’objectif que s’est fixé l’Agence Erasmus + France / Education formation.
Erasmus + entre dans une nouvelle planification, et « vise 10 millions de nouveaux bénéficiaires », déclarait le 21 décembre dernier, Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus + France/ Education formation chez nos confrères de la Gazette. Ceci grâce à un budget augmenté de 80% pour la période 2021/2027. Laure Coudret-Laut précise que « pour 2022, 282 millions d’euros seront distribués en France, via un appel à propositions. »
Ils seront présents dans cinq régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, PACA, Pays de la Loire, Guadeloupe Guyane et Martinique. Un autre bureau ouvrira prochainement dans la région Centre-Val de Loire.

Une promotion proactive
Les bureaux territoriaux auront pour mission d’informer localement sur les actions du programme. Ils devront mener une promotion proactive auprès des territoires, à destination des porteurs de projets et collaboreront avec le réseau des Développeurs Erasmus+ pour un maillage territorial fort, en zones urbaines comme rurales, en métropole comme en outre-mer.
Un atout pour la poursuite des défis des politiques publiques
Les territoires sensibles à la relève des défis des politiques publiques en matière d’éducation, de transformation numérique, d’emploi, d’environnement, de numérique, de citoyenneté active ou encore d’inclusion seront particulièrement intéressés par le programme. « Avec Erasmus+, autour de projets européens de qualité, les collectivités peuvent bénéficier de subventions pour financer la montée en compétences et la coopération entre homologues européens.
« Elles peuvent encourager l’ouverture des établissements scolaires de leurs territoires vers l’Europe et l’international, permettre aux agents de confronter leurs pratiques professionnelles à celles de nos voisins, et enfin engager leurs acteurs associatifs et économiques dans une expérience internationale. »[1]
> Liens utiles
Bureau territorial Hauts-de-France, sessions d’informations par l’Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes (ADICE)
Présentation du programme Erasmus + 2021-2027
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 3 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaineGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
