Etudier et travailler
Erasmus + ouvre ses nouveaux Bureaux territoriaux
En 2022, Erasmus + expérimente l’ouverture de cinq nouveaux Bureaux territoriaux en France avec pour objectif de rendre accessible la mobilité à un public de tous horizons.
Permettre l’accès au programme Erasmus + à un public de tous horizons, tel est l’objectif que s’est fixé l’Agence Erasmus + France / Education formation.
Erasmus + entre dans une nouvelle planification, et « vise 10 millions de nouveaux bénéficiaires », déclarait le 21 décembre dernier, Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus + France/ Education formation chez nos confrères de la Gazette. Ceci grâce à un budget augmenté de 80% pour la période 2021/2027. Laure Coudret-Laut précise que « pour 2022, 282 millions d’euros seront distribués en France, via un appel à propositions. »
Ils seront présents dans cinq régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, PACA, Pays de la Loire, Guadeloupe Guyane et Martinique. Un autre bureau ouvrira prochainement dans la région Centre-Val de Loire.

Une promotion proactive
Les bureaux territoriaux auront pour mission d’informer localement sur les actions du programme. Ils devront mener une promotion proactive auprès des territoires, à destination des porteurs de projets et collaboreront avec le réseau des Développeurs Erasmus+ pour un maillage territorial fort, en zones urbaines comme rurales, en métropole comme en outre-mer.
Un atout pour la poursuite des défis des politiques publiques
Les territoires sensibles à la relève des défis des politiques publiques en matière d’éducation, de transformation numérique, d’emploi, d’environnement, de numérique, de citoyenneté active ou encore d’inclusion seront particulièrement intéressés par le programme. « Avec Erasmus+, autour de projets européens de qualité, les collectivités peuvent bénéficier de subventions pour financer la montée en compétences et la coopération entre homologues européens.
« Elles peuvent encourager l’ouverture des établissements scolaires de leurs territoires vers l’Europe et l’international, permettre aux agents de confronter leurs pratiques professionnelles à celles de nos voisins, et enfin engager leurs acteurs associatifs et économiques dans une expérience internationale. »[1]
> Liens utiles
Bureau territorial Hauts-de-France, sessions d’informations par l’Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes (ADICE)
Présentation du programme Erasmus + 2021-2027
-
Nos partenairesil y a 5 joursBien choisir son programme post-bac à l’IÉSEG : Bachelors ou Grande École ?
-
Webinairesil y a 3 jours[Vidéo] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Actualités internationalesil y a 4 joursDu changement en tête des meilleurs pays où s’expatrier
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
-
Nos partenairesil y a 4 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte
