fbpx
Suivez nous sur

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : “Une société tricolore à la manœuvre en Ukraine et en Russie“

International SOS, spécialiste mondial de l’assistance, a été créé par deux Français. Présente à Londres et Singapour, la société assiste ses clients dans les deux pays en crise, l’Ukraine et la Russie. 

Publié

le

FranceInfo, Français du monde : “Une société tricolore à la manœuvre en Ukraine et en Russie“

International SOS possède 600 clients, de la PME à la multinationale, en Ukraine et en Russie. Mais vous ne verrez pas ses collaborateurs les exfiltrer sous les bombes à Kiev ou Marioupol. 

Xavier Carn, patron de la sécurité et de la sûreté de International SOS répond à FranceInfo : “L’Ukraine, ça fait maintenant depuis la fin janvier qu’on est sur ce pays. On a anticipé évidemment l’aggravation des tensions entre les deux belligérants. On a déployé des équipes de crise avant la fermeture des frontières et le début des opérations.”

L’objectif était d’identifier sur le territoire ukrainien des capacités logistiques de transport et hôtelières, ainsi que les routes possibles pour permettre l’évacuation des expatriés. Dès le déclenchement de la guerre, la société a quitté l’Ukraine. 

Continuité d’activité

Désormais, c’est vers la Russie que ses regards se tournent. Privé de moyens de transport, notamment de liaisons aériennes, pour cause de sanctions internationales, le pays est littéralement sous cloche depuis les tout premiers jours qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine. Un peu plus de 5 000 Français sont inscrits sur le registre consulaire en Russie. Certains sont partis, d’autres sont restés : “Il y a quelques entreprises qui sont obligées, pour des raisons de continuité d’activité, de se maintenir, et ce sont aussi des choix personnels. Vous n’avez peut être pas envie d’abandonner votre belle-famille, donc il y a des gens qui, pour des raisons très personnelles, décident de rester pour l’instant.” Lire et écouter la chronique ici

Aller plus loin

La société International SOS

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR