Portrait de la semaine
FranceInfo, Français du monde : “Une société tricolore à la manœuvre en Ukraine et en Russie“
International SOS, spécialiste mondial de l’assistance, a été créé par deux Français. Présente à Londres et Singapour, la société assiste ses clients dans les deux pays en crise, l’Ukraine et la Russie.

International SOS possède 600 clients, de la PME à la multinationale, en Ukraine et en Russie. Mais vous ne verrez pas ses collaborateurs les exfiltrer sous les bombes à Kiev ou Marioupol.
Xavier Carn, patron de la sécurité et de la sûreté de International SOS répond à FranceInfo : “L’Ukraine, ça fait maintenant depuis la fin janvier qu’on est sur ce pays. On a anticipé évidemment l’aggravation des tensions entre les deux belligérants. On a déployé des équipes de crise avant la fermeture des frontières et le début des opérations.”
L’objectif était d’identifier sur le territoire ukrainien des capacités logistiques de transport et hôtelières, ainsi que les routes possibles pour permettre l’évacuation des expatriés. Dès le déclenchement de la guerre, la société a quitté l’Ukraine.
Continuité d’activité
Désormais, c’est vers la Russie que ses regards se tournent. Privé de moyens de transport, notamment de liaisons aériennes, pour cause de sanctions internationales, le pays est littéralement sous cloche depuis les tout premiers jours qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine. Un peu plus de 5 000 Français sont inscrits sur le registre consulaire en Russie. Certains sont partis, d’autres sont restés : “Il y a quelques entreprises qui sont obligées, pour des raisons de continuité d’activité, de se maintenir, et ce sont aussi des choix personnels. Vous n’avez peut être pas envie d’abandonner votre belle-famille, donc il y a des gens qui, pour des raisons très personnelles, décident de rester pour l’instant.” Lire et écouter la chronique ici
Aller plus loin
La société International SOS
Vie pratiqueil y a 3 semainesDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
Etudier et travailleril y a 4 semainesL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
Vie pratiqueil y a 6 joursRetour en France pour se faire soigner : un réflexe bien français ?
Vie pratiqueil y a 4 semainesL’édition 2026 du guide des victimes françaises à l’étranger est en ligne
Actualités internationalesil y a 2 semainesVolte-face au Canada : les travailleurs étrangers de nouveau les bienvenus ?
Etudier et travailleril y a 2 semainesEnseignement français à l’étranger : y a-t-il un risque de déconventionnement de certains établissements scolaires ?
Etudier et travailleril y a 3 semainesChefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international
Etudier et travailleril y a 4 semainesBac international, A-Levels, bac français international : quels sont les diplômes internationaux les plus reconnus ?









