fbpx
Suivez nous sur

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. “Ukraine : comment les lycées français s’organisent“

Impossible de faire cours sous les bombes. Les trois lycées français d’Ukraine ont fermé leurs portes au déclenchement de la guerre, mais continuent les cours à distance.

Publié

le

FranceInfo, Français du monde. “Ukraine : comment les lycées français s’organisent“

Le groupe privé Odyssey possède une école à Odessa, la ville portuaire du sud de l’Ukraine. Dès le début de l’offensive russe, les personnels et les élèves de l’établissement, de la maternelle au lycée ont quitté le pays.

“Tous les personnels et toutes les familles sont en sécurité”, explique Jonathan Derai, cofondateur et vice-président d’Odyssey. Par chance, pour cause de vacances scolaires, l’école était fermée au moment des premiers bombardements de l’armée russe, tout comme les deux autres lycées français de Kiev, la capitale. 

Vidéos format court

Le réseau public Canopé, opérateur du ministère de l’Education, qui dispense des formations à distance pour les enseignants, propose en libre accès des vidéos en format court sur son site, détaille Marie-Caroline Missir, directrice générale : “Nous avons été sollicités pour mettre à disposition des enseignants et des élèves de ce pays des films pédagogiques qui permettent d’accompagner la classe à distance ou d’être regardés à la maison.” Le réseau Canopé a aussi édité un guide pour la scolarisation des enfants ukrainiens réfugiés en France.

Lire et écouter la chronique ici

Aller plus loin

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR