fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Les secteurs qui recrutent au Québec : Montréal Accueil, bienvenue chez nous !

La région de Montréal attire près de 70% des personnes qui ont fait le choix de s’installer au Québec. Montréal Accueil, rattachée à la Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés (Fiafe), a pour but de les aider à s’adapter à la vie locale. Particulièrement active, elle prodigue de nombreux conseils délivrés par une équipe de bénévoles et d’experts.

Publié

le

montreal accueil

Montréal Accueil, société de droit québécois (OSBL) à but non lucratif, est une association dont l’administration et le fonctionnement sont assurés par des bénévoles. Elle regroupe près de 350 familles membres qui s’acquittent d’une cotisation de 50 $ par an. Elle est constituée d’un conseil d’administration qui assure la gestion de l’association et offre aux nouveaux et anciens arrivants des rendez-vous conviviaux. L’association organise des événements à thème, de nombreuses réunions d’information, et des responsables de quartier sont chargés de proposer des rencontres de proximité entre compatriotes afin de tisser des liens et apporter leurs éclairages sur les questions pratiques.

Découverte et accompagnement

La fonction d’accueil est assurée de manière régulière par le biais de rencontres, notamment à l’occasion de découvertes de sites naturels et autres lieux touristiques. C’est le cas d’une visite guidée de Montréal en bus – «La sortie du fleuve à la montagne» –, qui permet de faire découvrir aux nouveaux arrivants le patrimoine architectural, les étapes du développement urbain montréalais, et d’appréhender les différentes vagues d’immigration qui ont construit l’identité de la ville au fil du temps. De multiples rendez-vous récréatifs et culturels servent aussi cette mission d’intégration : concerts de musique classique, pièces de théâtre, mise en place d’une bibliothèque ouverte à tous fonctionnant sur le mode de discussions, d’échanges de livres et de lectures à haute voix. Des activités ludiques et sportives sont aussi proposées : bridge, concours photos, pratique de ski de fond, yoga, patinage, etc.

L’accompagnement, quant à lui, consiste à cerner toutes les démarches administratives nécessaires à l’installation. Des réunions d’information permettent de mieux comprendre les prestations et services du gouvernement canadien, le fonctionnement du système éducatif et financier, ou encore celui des structures médicales. À ce sujet, l’association a mis en place un rendez vous : le café «Trousse de secours» afin d’aider à décoder, dès l’arrivée, le système de soins. Un soutien qui a également pour but l’assimilation des repères quotidiens : système métrique anglo-saxon, conversions en dollars ainsi que les  déplacements en voiture ou en transports en commun.

Une boîte à outils pour son intégration

En matière de recherche de travail, le conseil en intégration professionnelle propose des outils et des conseils d’experts à travers : du coaching, des conférences, des ateliers, des «5@7 de réseautage» (le 5-à-7 est au Québec un moment où les collègues se retrouvent au bar après la journée de travail pour échanger et se détendre), des rencontres avec des entreprises, un entraînement à l’entrevue virtuelle et l’utilisation des réseaux sociaux, très fréquente au Québec, pour se faire connaître.

Montréal Accueil met aussi à disposition de tous un site régulièrement mis à jour contenant tous les renseignements nécessaires à l’installation des francophones et informant par un agenda des activités à venir, ainsi que de divers «bons plans» et privilèges réservés aux membres adhérents. On y trouve aussi un service de petites annonces (immobilières, gardes d’enfants, etc.), des livrets de présentation de structures périscolaires et culturelles, de centre sociaux, divers guides d’associations, des informations sur les évolutions urbaines et les aménagements des différents quartiers, des guides touristiques et des dossiers de presse. L’association mise aussi fortement sur le partage. En ce sens, elle sollicite fréquemment ses adhérents pour suggérer des idées d’activités ou apporter des réponses à des questions pratiques par des échanges d’informations et d’expériences. Montréal Accueil communique également sur Facebook pour informer au plus vite de son actualité et partager celle de ses partenaires.

> Pour en savoir plus

https://www.montrealaccueil.org/-L-association-

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR