fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Rémy Robinet-Duffo : l’inventeur de la garantie obsèques nous a quittés

Le groupe Henner perd son créateur emblématique, connu pour sa gentillesse, sa fidélité et sa curiosité. Rémy Robinet-Duffo est décédé fin janvier à l’âge de 91 ans. Au cours de sa carrière, il a réussi à bâtir, faire prospérer et transmettre à son fils une société familiale devenue un des poids lourd du courtage en assurance en France à l’international. Retour sur un parcours hors-norme.

Publié

le

remy robinet duffo

Rémy Robinet-Duffo voit le jour en 1930. Adolescent au moment de la Seconde Guerre mondiale, le jeune homme a 15 ans lorsque, chef scout, en 1945, il se rend dans les gares parisiennes pour accueillir les rescapés des camps nazis. Il est alors frappé par la froide distance entre les familles des victimes et les sociétés de pompes funèbres. En 1954, ce constat ayant mûri neuf ans dans son esprit, Rémy Robinet-Duffo invente un nouveau produit d’assurance : la garantie obsèques. Vingt ans plus tard, il lance le groupe de prévoyance Henner, regroupant les différentes entreprises existantes. Suivra un dispositif d’assistance à la personne disponible 24 h/24 puis un département international d’assurance médicale dédié aux expatriés. Président du Medef Paris de 1993 à 2010, c’est lui qui – après la démission de Jean Gandois de la présidence du CNPF (ex-Medef) – avait convoqué les états généraux lors desquel Ernest-Antoine Sellières a annoncé sa candidature.

Dans un message adressé à ses adhérents et relayé sur le site www.argusdelassurance.com, le Medef Paris salue la mémoire d’un dirigeant qui « a su jeter les bases sur lesquelles reposent encore aujourd’hui notre action et notre influence. Armé d’une volonté sans faille, Rémy Robinet-Duffo a voulu en tout temps un Medef Paris à son image : exemplaire et pionnier, malgré les difficultés rencontrées. »

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR