fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Législatives : carton (presque) plein pour la macronie chez les Français de l’étranger

Ceux qui prédisaient que la vague Macron de 2017 ne se répéterait pas en 2022 en sont pour leurs frais ! Comme il y a cinq ans, les candidats de la majorité présidentielle trustent une large majorité des onze circonscriptions des Français de l’étranger. Le deuxième tour s’est presque toujours résumé en un face-à-face entre Renaissance, nouvelle appellation de LREM, et la Nupes, la Nouvelle Union de la gauche de Jean-Luc Mélenchon.

Publié

le

Législatives : carton (presque) plein pour la macronie chez les Français de l’étranger

Si la composition de l’Assemblée devait refléter le résultat des circonscriptions des Français de l’étranger, Emmanuel Macron aurait décroché haut la main la majorité absolue au Palais-Bourbon ! Neuf députés élus ou réélus sur onze sont en effet issus du parti Renaissance. Commençons toutefois par la défaite la plus cuisante et la plus médiatique du mouvement présidentiel, celle de Manuel Valls, parachuté et éliminé dès le premier tour à Barcelone. La victoire reviendra finalement au député sortant et candidat dissident de la majorité, Stéphane Vojetta, tombeur de l’écologiste Renaud Le Berre au second tour. Autre sortant réélu, officiellement investi lui par la macronie : Roland Lescure en Amérique du Nord. Il devance de onze points au deuxième tour sa concurrente insoumise Florence Roger. Même cas de figure pour le sortant Alexandre Holroyd qui signe pour un deuxième mandat dans la 3e circonscription des Français de l’étranger (îles britanniques et Europe du Nord). Il affrontait, lui aussi, une candidate de la Nupes, Charlotte Minvielle.

Sans surprise, Pieyre-Alexandre Anglade fait également partie des députés réélus au Benelux. En Europe centrale, de l’Est et dans les Balkans, le député de terrain Frédéric Petit est également réélu avec plus de 60% des voix. Sa 7e circonscription est l’une des régions qui a recueilli le plus de votants. Installé en Pologne, Frédéric Petit a dû, à la fin de son premier mandat, affronter l’afflux de réfugiés ukrainiens à la frontière, jetés sur les routes par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Reconduite aussi dans la 10e circonscription (Proche-Orient et Afrique centrale), la député sortante Amélia Lakrafi. La Marcheuse est réélue avec quasiment le double des voix de sa concurrente Chantal Moussa (Nupes). Enfin, celle qui en a agacé beaucoup en passant le plus clair de son temps sur les plateaux TV plutôt que sur sa circonscription, Anne Genetet, est de nouveau élue pour représenter les Français de la 11e circonscription. Il faut préciser qu’elle signe une victoire assez facile face à Dominique Vidal, candidate de la Nupes parachutée par le PCF.

Des nouveaux venus… et un récidiviste

Et puis il y a les petits nouveaux comme Eléonore Caroit élue en Amérique centrale et du Sud sous la bannière Renaissance. Elle aussi l’a emporté face au candidat de la Nupes, Christian Rodriguez, issu du PCF et complètement absent de la campagne à en croire sa suppléante… Parachutage réussi en revanche pour Marc Ferracci, économiste, intime d’Emmanuel Macron (chacun a été le témoin de mariage de l’autre, ndlr) et envoyé par le chef de l’État lui-même en Suisse et au Lichtenstein où il l’emporte haut la main, avec près des deux tiers des voix au deuxième tour. La 9e circonscription (Maghreb et Afrique de l’Ouest) est la seule à l’étranger où la Nupes sort gagnante grâce au diplomate franco-tunisien Karim Ben Cheikh. Il faut dire qu’il faisait face à l’ancienne ministre, Elisabeth Moreno, parachutée en toute improvisation à la dernière minute par la majorité présidentielle. La palme de la longévité revient enfin à Meyer Habib, seul candidat UDI élu pour les Français de l’étranger. Le sulfureux joailler, proche des Netanyahu et de la droite israélienne, l’emporte d’un cheveu face à la candidate macroniste Deborah Abisror-De Lieme. Il est le seul parmi les onze députés des Français de l’étranger à entamer ainsi un troisième mandat.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR