fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Tous les jeudis, le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec la Caisse des Français de l’Etranger, fait un point sur la pandémie de coronavirus à travers le monde

Publié

le

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Le coronavirus aujourd’hui dans le monde :

Environ 550 millions de personnes contaminées

Plus de 6,34 millions de décès

Afrique

Les chiffres de la pandémie de Covid-19 demeurent à un niveau assez faible sur le continent africain et l’OMS prévoit toujours une forte baisse des contaminations en 2022. Le bilan de la vaccination montre que les objectifs fixés n’ont pas été atteints, mais la production de vaccins sur le continent va certainement soutenir l’amélioration espérée dans ce domaine.

L’épidémie recule toujours en Afrique du Sud et les dernières restrictions relatives au Covid-19 ont été abandonnées fin juin. Une légère reprise de la circulation du virus est constaté en Angola et de façon moindre au Botswana ou encore en Namibie. Les courbes épidémiques sont en baisse en Zambie et au Zimbabwe. Dans la région, le Zimbabwe reste le pays où il est difficile de se rendre si l’on est pas vacciné. Les chiffres du Covid-19 paraissent à peu près stables au Mozambique.

Face au Mozambique dans l’Océan Indien, les Comores déclarent quelques cas supplémentaires par rapport à la semaine dernière, rien d’alarmant, mais la situation se dégrade davantage à Madagascar. Cette remontée des cas sur la Grande Ile, où commence l’hiver australe, fait craindre une nouvelle vague de contaminations. La couverture vaccinale est peu importante  (environ 4,3% de la population est vaccinée.) À Maurice,  le test antigénique à l’arrivée sur l’île a été supprimé pour les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non. L’obligation du port du masque a également été assouplie depuis le vendredi 1er juillet, mais reste obligatoire dans les lieux publics (transports en commun, hôpitaux, aéroport, etc.)

Le taux d’incidence est au plus bas en Somalie et en Tanzanie (d’après les données communiquées…), stable au Kenya et en baisse en Ethiopie. Les chiffres du Covid-19 diminuent en République Démocratique du Congo (RDC) et la fin de l’épidémie d’Ebola qui sévissait dans la province de l’Equateur (Nord du pays) vient d’être annoncée. Les indicateurs sont au plus bas, au Soudan du Sud, au Soudan, en Egypte et au Tchad.

Au Nigeria, l’État de Lagos est à l’origine d’une petite poussée de Covid-19, alors que l’épidémie poursuit son reflux au Niger et au Mali. Le virus circule plus activement au Togo et le ministère de la Santé a décidé de mettre en place des dispositifs de contrôle d’une preuve vaccinale contre le coronavirus sur les sites où se déroulent les  fêtes traditionnelles (qui sont de nouveau autorisées depuis un peu plus d’un mois). Hausse des cas également en Côte d’Ivoire et en Mauritanie, ainsi qu’au Sénégal, mais de façon moins prononcée.

En Algérie, la situation sanitaire liée au Covid-19 est plutôt stable et les frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie vont rouvrir le 15 juillet. Cette frontière est fermée depuis 2020 à cause du coronavirus et cette décision conjointe entre les deux pays va permettre la reprise du trafic routier. En Tunisie, les chiffres du Covid repartent à la hausse, à cause de la présence dans le pays des sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5. Les mesures de protection comme le port du masque, viennent d’être assouplies et les professionnels de santé sont plutôt inquiets, car l’été est synonyme de festivités diverses et de rassemblements familiaux… Dans cette région d’Afrique du Nord, c’est au Maroc que la recrudescence de cas de Covid est la plus marquée et l’approche de l’Aid Al Adha et des déplacements plus fréquents durant cette période risquent de favoriser la circulation du virus. La population est appelée à la plus grande vigilance.

  • Le Centre africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies met régulièrement à jour les informations disponibles concernant la pandémie de coronavirus en Afrique,
  • et les publications du site  “Our World in Data“, dirigées par l’Université d’Oxford et rédigées par Max Roser (historien social et économiste du développement) fournissent des indications sur le taux de vaccination par continent, puis par pays.

Amériques

Au Canada, le virus est toujours présent et les graphiques des courbes épidémiques varient selon les provinces. Cette semaine au Quebec, une hausse des cas et des hospitalisations a été signalée. Le bruit court que Santé Canada pourrait approuver un vaccin pour les enfants de 6 mois à 5 ans vers la mi-juillet.   Les mesures en vigueur, qui diffèrent selon les provinces, sont détaillées sur le site du gouvernement Canadien

Aux États-Unis, la situation est stable, mais il ya encore trop de décès liés au Covid dans certains États… La vaccination des enfants entre 6 mois et 5 ans a débuté.  Plus d’informations précises, par États, sur le Covid-19 aux USA, sur le site “Johns Hopkins, University &Medecine

Le Mexique subit une nouvelle de vague de Covid-19, mais le pays a depuis longtemps opté pour une stratégie ciblée sur une non paralysie, même partielle, de l’économie. Il n’y a pas de restrictions précises, même si les autorités rappellent sans cesse à la population qu’il y va de la responsabilité de chacun et que des gestes simples existent pour éviter la transmission (lavage des mains, port du masque si l’on est malade, etc.). Une cinquième vague de contagions frappe aussi le Guatemala, des vaccins sont à disposition, mais le injections ne semblent pas enthousiasmer les Guatémaltèques. La courbe épidémique reste en baisse au Bélize (pays ayant une frontière avec le Mexique et le Guatemala). Les chiffres demeurent stables au Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica et diminuent au Panama.

Dans les Caraïbes, les taux d’incidence sont variables, en nette augmentation en Haïti et un peu moins en République dominicaine. Quelques cas supplémentaires, par rapport aux semaines précédentes, sont aussi signalées à la Barbade et en Guadeloupe. L’épidémie poursuit son reflux en Martinique.

En Amérique du Sud, la situation face au Covid est plutôt calme au Venezuela, en Colombie, au Pérou et en Argentine. Une hausse des cas est constatée au Chili mais surtout au Brésil. Le Brésil est toujours fermé aux voyageurs non-vaccinés.  Le CNRS en Amérique du sud a classé des informations détaillées sur la situation liée au Coronavirus dans cette région du monde.

Asie

En Chine, un nouveau rebond épidémique est signalé. Actuellement, c’est dans la province de l’Anhui (Est de la Chine) que les populations de deux cantons ruraux subissent l’interdiction de sortir. Mais des cas ont également été signalés à Shanghai et la stratégie “zéro Covid“ va peut être encore frapper la ville avec son armée de restrictions, de tests obligatoires et de confinements extrêmement stricts. Des mesures de contrôle sont également imposées à la ville de Xi’an, où la plupart des lieux non indispensables (restaurants, bars, etc.) sont clos. À Pékin, pour le moment, l’épidémie semble maitrisée. En Inde, l’augmentation du nombre de cas détectés quotidiennement demeure faible, mais un nouveau sous variant d’Omicron y a été découvert il y a peu. Il se nomme BA.2.75 et inquiète les experts, car une de ses mutations facilite la transmission du virus aux personnes, qu’elles soient vaccinées ou non. Malgré tout, pour l’instant, ce sous-variant ne parait pas provoquer de formes graves de la maladie. Le coronavirus circule à nouveau davantage au Bangladesh. Quelques rares cas supplémentaires sont aussi signalés au Bhoutan et au Myanmar (Birmanie), mais les chiffres restent très bas dans ces pays. L’épidémie est toujours sous contrôle au Cambodge, au Vietnam, ainsi qu’au Laos, où la population est vivement encouragée à recevoir une dose de rappel de vaccin anti Covid-19. En Thaïlande les cas de Covid sont en légère hausse, mais le port du masque, bien que n’étant plus obligatoire dans le pays, reste très courant.

Une petite reprise de l’épidémie est constaté en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines, apparemment sans conséquences notables. La circulation du virus reste très active à Singapour et reprend également au Brunéi Darussalam. Dans ces pays d’Asie et d’après les chiffres communiqués par les États, il semble que les courbes des décès et les taux des hospitalisions pour formes graves du Covid-19 n’augmentent pas particulièrement, ou du moins pas du tout autant que le nombre de contaminations répertoriées. Les indicateurs sont en nette baisse à Taïwan.

Au Japon, le nombre moyen de nouveaux cas recensés est en hausse sur 12 jours consécutifs. En Corée du Sud, le virus se propage un peu plus rapidement depuis quelques jours, alors que les règles de distanciation sociale viennent d’être assouplies.

L’Iran signale le plus grand nombre de nouveaux cas depuis avril. Les chiffres du Covid sont en hausse (mesurée) en Irak, au Liban, au Qatar et de façon constante aux Emirats arabes unis depuis plusieurs semaines. L’épidémie recule en Arabie saoudite et la circulation du virus demeure stable en Israël où, comme aux États-Unis (et bientôt au Canada), la vaccination des enfants entre 6 mois et 4 ans va débuter.

Europe

En Europe, le rebond épidémique est partout. En France, un nouveau projet de loi est à l’étude, qui proposera un volet sur le «contrôle sanitaire aux frontières» si «la situation l’impose.» À l’inverse, en Espagne, en Catalogne, le virus se répand à nouveau, mais les autorités excluent d’imposer des restrictions. Pour connaître plus en détail la situation actuelle dans les pays d’Europe, le site touteleurope.eu  fait régulièrement un point sur chaque pays de l’Union.

Océanie

Les contaminations sont en hausse en Australie, mais toutes les restrictions liées au Covid ont été levées. Les personnes non vaccinées peuvent dorénavant se rendre en Australie et seul le port du masque demeure obligatoire sur les vols internationaux. En Nouvelle Zélande, le nombre moyen de nouveaux cas recensés est en hausse depuis 10 jours.

Une assurance santé unique pour les soins liés au virus !

En savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR