fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 23 au 29 juillet par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Nouvelle Zélande

A compter du 31 juillet 2022, les frontières néo-zélandaises rouvrent pour toutes les catégories de visas. La preuve d’un schéma vaccinal complet est obligatoire pour l’entrée en Nouvelle-Zélande, à l’exception des ressortissants et résidents néo-zélandais, des personnes âgées de 16 ans ou moins et des personnes ne pouvant pas être vaccinées pour raisons médicales. Plus d’information sur ce site.

  • Avant embarquement, les voyageurs sont tenus de remplir une déclaration en ligne.
  • Les visiteurs doivent également présenter la preuve de l’obtention du NZeTA (autorisation de voyage électronique et taxe touristique pour la préservation de la nature valable pour deux ans). Plus d’information sur le site de Immigration New Zealand.
  • A leur arrivée sur le territoire néo-zélandais, les voyageurs doivent effectuer deux auto-tests, le premier et le cinquième jour de leur séjour. En cas de résultat positif, ils doivent s’astreindre à une période d’auto-isolement de 7 jours.
  • Les escales internationales à l’aéroport d’Auckland sont autorisées pour des périodes inférieures à 24 heures.
  • Ces mesures étant évolutives, les voyageurs sont invités à consulter régulièrement les sites internet (en anglais) de Immigration New Zealand et du ministère néo-zélandais de la Santé.
  • Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Nouvelle-Zélande

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande

> Tonga

Les autorités des îles Tonga ont annoncé la réouverture progressive des frontières à compter du 1er août 2022. Dans ce contexte, un certain nombre de restrictions concernant l’entrée et le séjour ont été mises en place :

  • Tout voyageur âgé de plus de 12 ans devra disposer d’un schéma vaccinal complet (deux doses). La preuve des vaccinations devra être adressée à travel@health.gov.to avant le départ. Une version papier sera présentée aux autorités à l’arrivée.
  • Les voyageurs ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet devront observer une période d’isolement de cinq jours, dans un établissement agréé par les autorités (contacter travel@health.gov.to). Un test PCR sera effectué entre le troisième et le cinquième jour (pour cette catégorie de voyageurs).
  • Un test rapide antigénique (RAT) devra être effectué 24 heures avant le départ.
  • Les voyageurs devront porter en permanence un masque dès leur arrivée à l’aéroport et se conformer aux règles sanitaires en vigueur.
  • Ils devront en outre avoir souscrit une assurance voyage.
  • Une confirmation de réservation d’hôtel, de location ou une attestation d’hébergement à Tonga devra parvenir à travel@health.gov.to 48 heures avant le départ.

Plus d’informations

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France aux Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu

Autres alertes

JaponVolcan Sakurajima (25/07/2022)

Le volcan Sakurajima situé dans la préfecture de Kagoshima, sur l’île méridionale de Kyushu, est entré en éruption dimanche 24 juillet en fin de journée.

Les autorités japonaises ont décidé l’évacuation des habitants des districts de Arimura et Furusato situés dans un périmètre de 3 km autour du volcan.

Il est fortement recommandé de se maintenir à distance de la zone du volcan et de se tenir informé de l’évolution de la situation auprès des autorités locales.

KenyaÉlections générales (22/07/2022)

Dans la perspective d’éventuels séjours au Kenya durant l’été, il convient de prendre en considération les prochaines élections générales qui auront lieu le 9 août 2022.

Dans les jours qui précèdent et qui suivent cette échéance politique majeure, la plus grande vigilance est donc requise.

En effet, des tensions ou violences ne sont pas à exclure dans certaines localités, comme cela a pu être le cas, ponctuellement, dans le passé, en fonction des réactions politiques après l’annonce des résultats. Des perturbations dans les déplacements et l’accès à certains services pourraient intervenir.

Il est donc recommandé à toutes les personnes présentes dans le pays de faire preuve de vigilance, de se tenir à l’écart de tout rassemblement durant cette période et d’éviter la proximité des centres de vote le jour du scrutin. Il est également conseillé de prévoir des réserves alimentaires et en eau potable afin de limiter au maximum ses déplacements, tout particulièrement dans les jours qui suivront l’annonce des résultats en raison des tensions politiques qu’ils pourraient provoquer.

Liban – Risque d’effondrement des silos du port de Beyrouth (27/07/2022)

Les autorités libanaises ont diffusé un communiqué informant des risques d‘effondrement de tout ou parties des ruines des silos à grains du port de Beyrouth. Afin de se protéger, le cas échéant, du nuage de poussière que provoqueraient d’éventuels effondrements, elles préconisent pour les populations se trouvant dans un rayon de 1500 mètres autour des silos les recommandations suivantes :

de fermer les fenêtres et les portes extérieures du bâtiment pendant les premières 24 heures après l’apparition du nuage de poussière ;

à l’extérieur, de porter un masque filtrant (FFP2 /Kn95) et de s’abriter pendant au moins deux heures à l’intérieur d’un lieu clos proche, avant de regagner son domicile ou une zone non atteinte par le nuage de poussière ;

en voiture, de fermer les fenêtres, régler la ventilation en mode recyclage de l’air ou de porter un masque filtrant (FFP2/KN95).

Il convient de consulter régulièrement les informations diffusées par les autorités libanaises :
Compte Twitter des Forces de Sécurité Intérieure (en arabe)
Compte Twitter du Ministère de la Santé (en anglais)

PanamaSituation intérieure (21/07/2022)

Le Panama connaît actuellement des mouvements sociaux provoquant la fermeture de certains axes routiers. Il est recommandé de s’informer auprès des autorités locales avant tout déplacement afin d’éviter de potentiels blocages.
Il est aussi recommandé de se tenir à l’écart des manifestations et de ne pas essayer de négocier avec les manifestants.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.

L’autorité de tourisme de Panama (ATP) a mis en place un service d’aide aux voyageurs dans le cadre des manifestations. Pour bénéficier de ce service ou obtenir plus de renseignements sur la situation au niveau de l’aéroport, il est possible de contacter l’ATP au numéro suivant sur WhatsApp : (507) 633 – 2520.
Il convient également de suivre les évolutions de la situation sur le compte Instagram de l’aéroport de Tocumen : @tocumenaero

Il est aussi recommandé de consulter régulièrement le site de l’ambassade de France au Panama.

Papouasie-Nouvelle-Guinée – Violences à Port Moresby (25/07/2022)

Dans le contexte des élections générales (cf. paragraphe « Période électorale – Risques de violences » ci-dessous), de très graves violences émaillent depuis plusieurs jours les opérations de dépouillement. Elles touchent depuis hier le centre-ville de Port-Moresby, notamment les quartiers de Gordon, Erima, Manu, Waigani, 5 et 6 Miles, Koki et Badili ainsi que le nord et l’est de la ville. Les forces de sécurité (police, armée) se déploient.

Il est recommandé de rester chez soi et de restreindre au strict minimum les déplacements en ville, en évitant tout rassemblement de toute nature jusqu’à nouvel ordre. Il convient en outre de se tenir informé de l’évolution de la situation politique et sécuritaire.

Les recommandations au paragraphe « Période électorale – Risques de violences » ci-dessous restent d’actualité.

République démocratique du Congo – Violences à Goma (27/07/2022)

La ville de Goma connaît depuis le 25 juillet des manifestations violentes, susceptibles de se reproduire dans les jours à venir. Dans ce contexte, il est recommandé de limiter les déplacements au strict nécessaire, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de s’informer de la situation.

Pour rappel, l’est du pays, à l’exception des villes de Goma et Bukavu, est formellement déconseillé.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR