fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Tous les jeudis, le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec la Caisse des Français de l’Etranger, fait un point sur la pandémie de coronavirus à travers le monde

Publié

le

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Le coronavirus aujourd’hui dans le monde :

Environ 586 millions de personnes contaminées

Plus de 6,42 millions de décès

Bien que le Covid-19 ne fasse heureusement plus la “une“ des médias à travers le monde, il est toujours bien présent dans certaines parties du globe. L’Australie et le Japon, par exemple, viennent de traverser les vagues épidémiques les plus mortelles et les plus graves depuis les débuts de la pandémie. Ces deux pays, plutôt épargnés lors des premiers assauts du virus grâce à des stratégies proches du “zéro Covid“ et leur possibilité de s’isoler géographiquement (puisque composés d’îles, quoique de tailles très différentes!), ont été surpris par la tourmente “Omicron“ et sa suite de variants extrêmement contagieux. Ils subissent encore les attaques de ce cataclysme international.

Par ailleurs, la plupart des grands laboratoires tentent d’adapter les formules de leurs vaccins anti-Covid en ciblant davantage Omicron et ses diverses mutations. Ces sérums seront disponibles à l’automne. Il ne reste plus qu’à espérer que le virus n’ait pas encore une longueur d’avance…

Afrique

Sur le continent africain, ces derniers temps, peu de pays détectent un nombre élevé de cas d’infections au coronavirus. Et, si les personnes positives au Covid sont de plus en plus rares en Afrique du Sud, le régulateur de santé sud-africain a signalé la semaine dernière, un lien de causalité entre le décès d’une personne et le vaccin Covid-19 de Johnson & Johnson. C’est la première fois qu’un tel lien direct est établi dans le pays. Le malade a présenté un trouble neurologique rare, le syndrome de Guillain-Barré, peu de temps après avoir reçu l’injection. Au Botswana, le nombre de cas de Covid diminue encore et le gouvernement a annoncé le 2 août, que le port du masque à l’extérieur n’était plus obligatoire. Les courbes épidémiques sont au plus bas au Zimbabwe, en Namibie et en Angola. En République démocratique du Congo (RDC) le Covid recule également, mais l’épidémie a mis à rude épreuve les hôpitaux du pays et la grève des médecins du secteur public est reconduite régulièrement depuis de nombreux mois. La Zambie ne déclare presque plus de cas de contaminations et la couverture vaccinale augmente régulièrement dans le pays.

Dans l’Océan Indien, face au Mozambique – où la pandémie est actuellement un problème mineur – la situation face au Covid  est sous contrôle à Madagascar. À Maurice, le virus circule toujours assez activement, mais les cas graves de la maladie et les décès se raréfient. À la Réunion, le Covid-19 est toujours actif et la rentrée scolaire, qui a lieu le 16 août, se fera encore sous le signe de l’épidémie. Pas de masque obligatoire, mais l’application des gestes barrières reste la règle.

À Djibouti, en Éthiopie, au Kenya, en Ouganda, en Somalie, au Soudan et au Soudan du Sud, la pandémie est surtout présente au travers des problèmes économiques qu’elle a généré qui, s’ajoutant aux conflits et aux changements climatiques, ont plongé cette région d’Afrique dans une situation d’insécurité alimentaire ayant des conséquences désastreuses pour la santé et la vie de la population (d’après l’Organisation mondiale de la santé).  Au Tchad, le virus ne circule quasiment plus, mais selon la Banque africaine de développement : “La pandémie a probablement exacerbé le taux de pauvreté” (42 % en 2018)“. Au Niger, une diminution régulière de la circulation du virus étant constatée, les autorités ont décidé d’alléger les conditions d’entrée et de sortie du pays. Au Nigéria (où la population est estimée à 200 millions d’habitants), il est difficile d’avoir des données fiables sur la présence du coronavirus et le nombre de décès qu’il aurait pu entraîner mais, le 8 août des chiffres ont été publiés, et il semblerait que la couverture vaccinale soit passée d’environ 17 millions à 40 millions d’injections d’une première dose.

En Afrique de l’Ouest, les taux d’incidence des différents pays demeurent faibles et stables. Quelques cas de coronavirus sont encore parfois détectés au Togo, en Côte d’Ivoire ou au Sénégal, mais sans entrainer de conséquence sur les systèmes de santé. En Guinée, Mr Fofana, qui fut premier ministre du pays jusqu’au coup d’Etat militaire de 2021 et en détention depuis le mois d’avril, est poursuivi pour “détournement” de plus de 40 millions de dollars destinés à la gestion de l’épidémie de Covid …

En Algérie, après une longue période de calme face à la pandémie, les chiffres repartent légèrement à la hausse. Mais d’après les autorité sanitaires, la situation épidémique en Algérie est largement maîtrisée. Les cas graves et les décès restent exceptionnels et aucune mesure particulière n’a été prise, ni ne semble prévue pour le moment. Le virus n’est actuellement plus très actif en Tunisie. Le Maroc, qui a subit en début d’été une nouvelle vague épidémique, vient d’en annoncer la fin. Pendant cette résurgence de la pandémie, portée par Omicron et ses mutations, (mais dans un pays qui avait déjà eu son lot de décès, contrairement à l’Australie ou au Japon) le taux de létalité est resté faible.

  • Le Centre africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies met régulièrement à jour les informations disponibles concernant la pandémie de coronavirus en Afrique,
  • et les publications du site  “Our World in Data“, dirigées par l’Université d’Oxford et rédigées par Max Roser (historien social et économiste du développement) fournissent des indications sur le taux de vaccination par continent, puis par pays.

Amériques

Le coronavirus paraît poursuivre son recul au Canada, mais le virus opère toujours. Par ailleurs, cette information est donnée dans un article de Radio Canada : La santé publique précise que le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation, puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.“ Le directeur national de santé publique a annoncé qu’une campagne de doses de rappel serait lancée auprès des CHSLD (centre d’hébergement et de soins de longue durée) et des résidences privées pour seniors dès le 15 août.   Les mesures en vigueur, qui diffèrent selon les provinces, sont détaillées sur le site du gouvernement Canadien

Aux États-Unis, le virus circule toujours, mais depuis quelques semaines, on constate une baisse des indicateurs. Alors que BA.5 est le sous-variant d’Omicron le plus fréquemment détecté dans le monde, une nouvelle mutation nommée BA.4.6 connaît une progression rapide aux Etats-Unis. BA.4.6 est surtout présent dans l’Iowa, le Kansas, le Missouri et le Nebraska. Le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), vient de classer ce nouveau venu sur la liste des “variants préoccupants”.  Plus d’informations précises, par États, sur le Covid-19 aux USA, sur le site “Johns Hopkins, University &Medecine

Au Mexique et au Costa Rica, les taux d’incidence qui étaient repartis à la hausse pendant quelques semaines, baissent à nouveau (presque aussi brutalement).

Dans les Caraïbes, les cas de Covid progressent dans les Iles Caïmans, à la Barbade et en Haïti. En Guadeloupe et en Martinique, la circulation virale est encore active, mais les indicateurs de l’épidémie décroissent depuis plusieurs semaines.

En Amérique du Sud, les chiffres du Covid augmentent toujours au Chili, mais diminuent de nouveau au Pérou en Bolivie et au Brésil.   Le CNRS en Amérique du sud a classé des informations détaillées sur la situation liée au Coronavirus dans cette région du monde.

Asie

Quelques cas supplémentaires d’infections au Covid-19 sont signalés en Inde chaque semaine, mais le nombre de décès ou de cas graves restent peu important. En Chine, un foyer épidémique de plus d’un millier de cas a été détecté sur l’île de Hainan (au Sud du pays). Surnommée « le Hawaï chinois » et très connue des surfeurs, l’île est actuellement isolée, avec environ 80 000 touristes coincés là, souvent enfermés dans leurs hôtels et peu informés sur ce qui les attend. Il semble qu’avant de pouvoir quitter l’île, quand les liaisons aériennes seront rétablies, les voyageurs soient obligés de présenter cinq tests PCR négatifs effectués au cours des sept derniers jours. Une autre information venant de Chine se répand discrètement, avec un air de déjà vu ! Les médecins chinois ont découvert un nouveau virus, baptisé “Langya » et qui aurait  déjà contaminé plus de 30 personnes dans des provinces de l’Est de la Chine. “Langya” se transmet des animaux aux humains et présente des caractéristiques similaires au coronavirus… Une petite reprise de l’épidémie se dessine au Laos, mais c’est surtout au Vietnam que la courbe repart rapidement vers le haut. Les autorités veulent tout faire pour éviter une résurgence de l’épidémie et la vaccination et l’injection des doses de rappel sont fortement encouragées. Au Cambodge, la situation sanitaire liée au Covid-19 est sous contrôle. En Thaïlande, des cas sont signalés, mais la plupart du temps, les malades sont faiblement atteints et, à partir du mois d’octobre, la Thaïlande va rétrograder le Covid-19 de la catégorie des maladies transmissibles “dangereuses” à celle des maladies “à surveiller”.

En Malaisie, les indicateurs sont stables. À Singapour, la courbe épidémique est de nouveau pointée vers le bas. En Indonésie et aux Philippines, le Covid est discrètement présent, sans créé de désordre particulier. À Hong Kong, le virus circule, mais moins activement et, dés le 12 août,  la quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les personnes arrivant de l’étranger va être réduite de 7 à 3 jours. À l’issue de ce délai, leur état de santé sera surveillé, mais dans le lieu de résidence de leur choix.

En Corée du Sud, les vacances d’été, l’allègement des mesures sanitaires et l’arrivée du sous variant d’Omicron, le très transmissible BA.5, se sont alliés pour que l’épidémie de Covid reprenne de la vigueur sur le territoire. Mais le nombre de cas graves et de décès a tendance à diminuer. Au Japon, le pic de la dernière vague, qui fut la plus cruelle pour le pays, semble atteint et les chiffres commencent à se stabiliser. Les hôpitaux sont en difficulté dans certaines régions et les départements sont autorisés à mettre en place des mesures d’urgence comme le télétravail, ou la restriction des horaires d’ouverture des lieux publics (restaurants, bars, etc.).

Le Coronavirus semble se propager à nouveau en Mongolie, ainsi qu’en Turquie. Les chiffres de l’épidémie baissent enfin en Iran et au Liban.

Europe

En Europe, la pandémie poursuit son reflux. En France, l’état d’urgence sanitaire est terminé depuis le 1er août, mais le le port du masque reste obligatoire à l’hôpital ou en salle d’attente des médecins, dentistes, etc. Les test demeurent également payants pour les personnes non vaccinées. Pour connaître plus en détail la situation actuelle dans les pays d’Europe, le site touteleurope.eu  fait régulièrement un point sur chaque pays de l’Union.

Océanie

L’Australie vient donc de traverser une vague de Covid-19 meurtrière et plutôt éprouvante. Les hôpitaux ont été soumis à une pression peu habituelle, mais la situation s’améliore. La population est appelée à recevoir les doses de rappel de vaccin et, à partir du mois prochain, les enfants pourront, dés 6 mois, avoir accès à un vaccin anti-covid s’ils présentent des problèmes de santé graves.

En Nouvelle-Zélande, le virus perd également du terrain et le pays a rouvert totalement ses frontières plus tôt que prévu. En effet, l’ouverture complète des frontières, initialement programmée pour le 1er octobre, a finalement été avancée à la date du 1er août.

Une assurance santé unique pour les soins liés au virus !

En savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR