fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

La formation professionnelle : votre passeport pour le Québec

Vous souhaitez changer de métier, acquérir de nouvelles compétences ? Le Québec vous ouvre ses portes !

Publié

le

La formation professionnelle : votre passeport pour le Québec

Québec métiers d’avenir est un service d’accompagnement clé en main d’élèves internationaux créé par Éducation internationale[1], la représentante officielle des centres de formation professionnelle du Québec. Chaque année, nous accompagnons des centaines de personnes de tout âge et de tous horizons qui souhaitent étudier en formation professionnelle et vivre une expérience unique au Québec.

Que vous soyez seul-e, en couple ou en famille, nos conseiller-ère-s sont en mesure de vous accompagner à chaque étape de votre projet : le choix de la formation, la région d’études, l’inscription, les démarches d’immigration, la préparation de l’arrivée, etc.

Plus de 100 formations professionnelles

Québec métiers d’avenir propose plus de 100 formations professionnelles, dispensées dans 95 centres de formation à travers tout le Québec. Ces formations de courte durée offrent de très bonnes perspectives d’emploi et des salaires intéressants dans des secteurs en forte demande, dont le bâtiment, l’industrie, l’alimentation, la santé et le tourisme. Elles sont accessibles à toutes personnes âgées de 17 ans et plus, sans limite d’âge. Ces formations s’adressent à tous types de public : jeunes adultes en réorientation à la suite d’études supérieures, personnes en recherche de compétences additionnelles, adultes en réorientation de carrière, en poste ou en recherche d’emploi, etc.

Les avantages de la formation professionnelle au Québec

D’une durée de 9 mois à 2 ans, ces formations offrent de nombreux avantages aux élèves internationaux : exemption des droits de scolarité pour les Français-e-s, accès à un permis de travail pendant et après les études, possibilité de venir avec des membres de la famille, formations en entrée continue ou en entrée régulière, permis de travail pour le ou la conjoint-e, école gratuite pour les enfants de 5 à 16 ans et bien plus encore.

Le témoignage de Fleur Lemoine, diplômée de la formation en Santé, assistance et soins infirmiers

Fleur Lemoine est infirmière auxiliaire. Pour cette Française de 26 ans, la formation professionnelle a été une porte d’entrée pour le Québec, et vers un emploi essentiel, gratifiant et payant. C’est par le service de Québec métiers d’avenir (QMA) que le souhait de Fleur, d’immigrer au Québec, s’est réalisé : « Les conseiller-ère-s de QMA m’ont rassurée et guidée pendant la période de préparation et d’organisation de mon projet d’études. Ils m’ont aussi fait part de nombreux conseils. » La jeune femme s’est inscrite au Centre de formation professionnelle des métiers de la santé, situé à Kirkland sur l’île de Montréal, l’un des nombreux centres offrant la formation en soins infirmiers au Québec. « Le système éducatif est génial ici ! Il n’y a pas de hiérarchie entre l’enseignant-e et l’élève, mais plutôt une saine communication, de l’entraide et un accompagnement constant. Les enseignant-e-s s’investissent pour notre réussite. » Pour elle, il ne fait pas de doute que son aventure en vaut la peine : « Partir étudier pour l’étranger, c’est apprendre à vivre seule, à apprivoiser la solitude et s’autosuffire. Pour moi, cela a été l’occasion de me confronter à ma peur de l’abandon et à me dépasser, à grandir ! »

La réalisation de ce témoignage est le fruit d’une collaboration entre Compétences Québec et Québec métiers d’avenir. Ce portrait fait partie de la série Diversité FPT, une initiative soutenue par la Fondation RBC et réalisée par Compétences Québec. Cette série vise à proposer une diversité des points de vue sur la formation professionnelle et technique et les métiers spécialisés au Québec.

[1](1) Éducation internationale est une coopérative sans but lucratif. Éducation internationale est mandatée par le ministère de l’Éducation du Québec pour coordonner la promotion des études en formation professionnelle à l’international.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR