Etudier et travailler
Fête nationale acadienne : La francophonie à l’honneur
Dans le Grand Est canadien, tel le village gaulois d’Astérix, l’Acadie entretient et défend ses liens avec la francophonie, avec les fêtes acadiennes qui ont lieu tous les ans le 15 août.
On l’ignore parfois, mais les Acadiens sont les premiers Français à avoir pris pied sur le sol canadien, bien avant les Québécois. Comme le précise Mélaine Ricard Boulieu, attaché culturel au consulat de France de Moncton, les fêtes acadiennes sont un rendez-vous populaire « qui se retrouve dans toute l’Acadie, beaucoup dans la péninsule acadienne, dans la partie nord-est du Nouveau-Brunswick, à Caraquet (capitale autoproclamée de l’Acadie, ndlr) et dans le village historique de Memramcook où il y a beaucoup d’événements culturels : concerts, cérémonies ou balades.» C’est aussi le jour du «Tintamarre», tous les Acadiens sont invités à descendre dans la rue et à marcher en faisant du bruit avec n’importe quel instrument ou ustensile. Oreilles fragiles s’abstenir ! On compte environ 4 000 Français installés dans les quatre provinces atlantiques du Canada (Maritimes + Terre-Neuve-et-Labrador). C’est peu au regard du Québec mais la région est, de toutes façons, peu peuplée. Au-delà de l’aspect festif de ces célébrations du 15-août, les échanges sont nombreux à l’année, comme la bourse France-Acadie qui permet à des étudiants acadiens de venir étudier dans les universités françaises, et vice versa.
-
Etudier et travailleril y a 7 joursGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger: S’implanter dans le Golfe
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesNaturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesL’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesCCI, Business France, clubs d’affaires : les relais pour bien s’implanter dans le Golfe
-
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Mains moites et cœur léger : Mathieu le steward veut réconcilier les anxieux avec le ciel »
