fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le Canada et ses provinces : le Nouveau-Brunswick

Situé sur la côte est du Canada, le Nouveau-Brunswick fait partie des quatre provinces de l’Atlantique. Moins connu que d’autres provinces canadiennes, il bénéficie pourtant de sérieux atouts, notamment par sa position géographique, et attire de plus en plus de francophones venus du monde entier qui souhaitent s’établir au Canada.

Publié

le

Le Canada et ses provinces : le Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue du Canada et 32,4% de ses résidents ont le français comme langue maternelle. La région de l’Acadie, partie intégrante du Nouveau-Brunswick, représente le patrimoine canadien-français. De nombreux organismes francophones accueillent et accompagnent les nouveaux arrivants. On constate une nette augmentation de l’immigration de francophones provenant d’Afrique depuis quelques années. Tous les services provinciaux et gouvernementaux sont accessibles en français, y compris le système d’éducation. La province est réputée pour être l’une de celles qui facilitent le plus l’immigration, que ce soit pour quelque temps ou pour obtenir la résidence permanente. C’est aussi la province la plus chaude du pays, dotée d’un climat continental avec une température moyenne annuelle de 11,2°C.  Elle bénéficie en outre de la présence de nombreuses forêts et plages. Sa capitale est Fredericton mais la ville la plus connue est Moncton, suivie de celles de Saint-Jean et Dieppe.

Attractivité économique

L’économie diversifiée du Nouveau-Brunswick repose essentiellement sur les industries des ressources traditionnelles et des produits à valeur ajoutée, ainsi que sur le secteur du savoir et de la technologie. 

Emploi et création d’entreprise

Le Nouveau-Brunswick fait face à des pénuries de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs. Parmi les professionnels les plus recherchés, on retrouve les infirmiers et infirmiers auxiliaires, les ambulanciers, les enseignants du primaire au secondaire, les assistants d’éducation, les conseillers en information scolaire.

Les technologies de l’information nécessitent des programmeurs, des designers graphiques, des techniciens de réseau informatique et des agents de soutien aux utilisateurs. La foresterie recrute des conducteurs de machines d’abattage d’arbres, des opérateurs de machines à scier, des opérateurs du contrôle des pâtes et papier, des manœuvres dans le traitement des pâtes et papiers et la transformation du bois. La production alimentaire a besoin d’ouvriers agricoles, de manœuvres de l’aquaculture et de la mariculture et de personnel compétent pour la transformation du poisson, des aliments et des boissons. Enfin, la province recherche des électriciens, des charpentiers-menuisiers, des mécaniciens de chantier, et des conducteurs d’équipements lourds.

Le Programme d’immigration au Canada Atlantique (Pica) a remplacé le Programme pilote d’immigration au Canada Atlantique. Ce dispositif est une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés et les diplômés étrangers d’un établissement canadien qui veulent travailler et vivre dans l’une des quatre provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard). Le Pica aide les employeurs à embaucher des candidats qualifiés pour occuper des postes qu’ils n’ont pas pu pourvoir à l’échelle locale.

> En bref

  • Superficie : 72 908 km²
  • Population : 812 861 habitants
  • Capitale provinciale : Fredericton

Pour en savoir plus : gnb.ca

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR