fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Le lycée international de Calgary : Un passeport pour le monde

Le Lycée international de Calgary (anciennement Lycée Louis Pasteur) se trouve à quelques kilomètres des Rocheuses en Alberta, à l’ouest du Canada. Situé dans un quartier calme de la ville, notre établissement accueille chaque année environ 450 élèves, de la petite section de maternelle à la terminale.

Publié

le

Le lycée international de Calgary : Un passeport pour le monde

Créé en 1966, le Lycée international de Calgary est homologué par le ministère français de l’Éducation Nationale et par le gouvernement albertain. L’établissement fait partie de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) – réseau international de plus de 500 lycées dans presque 150 pays. Nos enseignants sont titulaires du Ministère de l’Éducation Nationale et d’Alberta Education.

Le Lycée international de Calgary est le seul établissement de la région à offrir un double cursus combinant le programme français et le programme de l’Alberta. Ceci nous démarque des écoles d’immersion française et des écoles francophones de Calgary qui enseignent seulement le programme de l’Alberta. Ainsi, aucune autre école ne propose une éducation bilingue internationale comme la nôtre. En croisant la philosophie nord-américaine avec les principes pédagogiques français, ce double cursus offre aux élèves le meilleur des deux mondes. Nos élèves acquièrent une plus grande ouverture d’esprit et une expression orale fluide en anglais et en français. Dès la 6e, ils étudient l’espagnol en troisième langue.

Les classes du Lycée international de Calgary ont de petits effectifs (en moyenne 16 élèves). Ainsi, nous pouvons apporter une attention individualisée aux élèves et assurer une communication de qualité entre parents et enseignants. Notre approche met l’accent sur la rigueur et les résultats académiques, tout en nourrissant curiosité, esprit critique et soif de savoir des élèves, qualités qu’ils conserveront tout au long de leur vie. Les élèves français peuvent poursuivre leurs études en France, tout en intégrant la richesse du langage et de la culture canadienne.

Programme international

Chaque année, le Lycée international de Calgary accueille des élèves du monde entier. Ces élèves internationaux contribuent au multiculturalisme de notre communauté. L’appartenance du Lycée international de Calgary au prestigieux réseau de l’AEFE permet aux élèves de bénéficier, dès la 3e, d’un trimestre ou d’une année à l’étranger dans un autre établissement de l’AEFE. En effet, tous les établissements du réseau AEFE suivent le programme du Ministère de l’Éducation Nationale, offrant ainsi aux élèves une mobilité aisée d’un établissement à un autre, sans affecter leurs études.

Bourses scolaires disponibles pour les citoyens français

Il existe un programme de bourses scolaires proposé par le gouvernement français, pour les citoyens français qui qualifient et dont les enfants sont enregistrés au Consulat de France à Vancouver. Cette bourse est destinée aux élèves inscrits au Lycée international de Calgary. Les formulaires de candidature sont disponibles sur le site internet du consulat de France à Vancouver en janvier. La date limite de dépôt des dossiers est généralement fixée à la fin du mois de février.

Des résultats impressionnants

En 2020, le Lycée international de Calgary est devenu centre d’examen officiel pour le baccalauréat. Nous offrons désormais un riche panel d’options à nos élèves. Ce large choix de spécialités leur permet de poursuivre le parcours qu’ils désirent. Ils sont encadrés par des enseignants dédiés et obtiennent d’excellents résultats.

Les résultats sont en effet exceptionnels : 100% de réussite au DNB et au Bac, avec de nombreuses mentions. Le baccalauréat français est reconnu partout dans le monde; les élèves ont la possibilité de poursuivre leurs études post-secondaires dans l’université de leur choix. De nombreuses universités telles que McGill, Harvard ou Brown offrent jusqu’à une année de crédits aux titulaires du Baccalauréat.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR