fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 14 au 19 décembre

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 14 au 19 décembre.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 14 au 19 décembre.

Afrique

Ghana

De nombreuses manifestations sont organisées depuis plusieurs semaines dans ce pays anglophone du golfe de Guinée, la dernière en date était attendue ce 13 décembre dans la capitale Accra. Un mouvement de jeunes créé sur les réseaux sociaux est à l’origine de ces rassemblements, généralement pacifiques, motivés par le rejet de la politique gouvernementale et un taux d’inflation qui atteint les 40%. Dans ce contexte, les principaux bâtiments gouvernementaux sont soumis à un renforcement de leurs dispositifs sécuritaires.

Guinée

Le « dialogue national » instauré par Mamadi Doumbouya, président de la Transition et leader du coup d’État de septembre 2021, arrive à son terme le 15 décembre. Un dialogue tronqué car boycotté par les principaux mouvements d’opposition, le Rassemblement du peuple guinéen (parti du président déchu Alpha Condé), l’Union des forces démocratiques de Guinée et le Front national pour la défense de la Constitution (déclaré illégal par la junte). Les concessions faites en octobre puis en décembre par le pouvoir militaire guinéen – à savoir réduire la période de transition de trente-six à vingt-quatre mois – et obtenues sous la pression de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de la communauté internationale n’ont pas permis d’endiguer la tension socio-politique qui prévaut en terre guinéenne. Pour rappel, trois personnes ont été tuées par les forces de l’orde lors de la manifestation du 21 octobre dernier à Conakry.

République démocratique du Congo

La zone du Nord-Kivu, espace de conflit entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 à la frontière est du pays, reste un secteur à haut risque. Dans le cadre des négociations sous la médiation du président kényan Uhuru Kenyatta, les rebelles se seraient déclarés prêts à une trêve des hostilités et à un retrait des territoires conquis lors de leur offensive éclair de mars dernier. Une annonce à envisager avec grande précaution car le 7 décembre dernier des affrontements entre soldats congolais et militants du M23 ont encore causé la mort de 131 civils selon l’ONU (272 selon les autorités).

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Tunisie

Les électeurs tunisiens ont rendez-vous aux urnes ce 17 décembre dans le cadre des élections législatives. Si l’enjeu consiste à élire les futurs 161 membres de l’Assemblée des représentants du peuple, le poids de ce scrutin est minimisé par la large extension des pouvoirs exécutifs et législatifs que s’est octroyés le président Kaïs Saïed depuis son élection en octobre 2019. En conséquence, un important taux d’abstention est prévisible, sur fond de crise économique caractérisée par un niveau de chômage à plus de 16%, une inflation à 8,6% et des problèmes d’approvisionnement en biens de consommation courante. Au plan sécuritaire, des mouvements de protestation populaires ou émanant de l’opposition politique pourraient ponctuer cette consultation électorale.

Amériques

Mexique

Le niveau de violence qui impacte la société mexicaine est particulièrement prégnant dans l’État de Zacatecas, au centre-nord du pays, où sévissent notamment les groupes criminels associés au cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG) et à celui de Sinaloa. La situation sécuritaire s’est encore dégradée le 3 décembre dernier après la tentative d’évasion de la prison de Cieneguillas, sise dans la capitale de cet État, qui a donné lieu à plusieurs fusillades, des actes de représailles contre les forces de l’ordre et des civils, ainsi que des blocages routiers dans les zones environnantes. Cet État de Zacatecas est considéré comme un carrefour stratégique des trafics de drogues et des organisations criminelles en raison de son réseau routier développé et de sa proximité avec des villes portuaires des Etats de la côte Pacifique impliquées dans différents trafics.

Pérou

Le mouvement de contestation qui a débuté le 7 décembre après la destitution et l’arrestation de l’ancien président Pedro Castillo, chassé du pouvoir après avoir tenté de dissoudre le Parlement, ne cesse de progresser. Le 11 décembre, dans la ville d’Andahuaylas, deux personnes ont perdu la vie et cinq autres ont été blessées lors d’un rassemblement de protestation contre la nomination de la nouvelle présidente, Dina Boluarte. Les partisans du président déchu restent mobilisés et appellent à une grève indéfinie à partir du 13 décembre, exigeant l’organisation de nouvelles élections générales. Dina Boluarte (qui était jusqu’alors vice-présidente) a annoncé le 11 décembre la présentation d’un projet de loi visant à anticiper les élections à avril 2024 au lieu de 2026, et la mise en place d’un état d’urgence dans les zones les plus soumises à la violence. Toutefois, des blocages restent à prévoir à l’initiative des partisans de Pedro Castillo, notamment dans la capitale Lima, ainsi qu’à Cuzco, Andahuaylas, Cajamarca, Arequipa, Puno, ou encore Tacna.

Asie/Pacifique

Bangladesh

Le 16 décembre, les célébrations du jour de la Victoire (Bijoy Dibosh) commémorent la fin de la guerre de libération du pays en 1971. Les festivités auront lieu cette année dans un contexte sensible, caractérisé par les manifestations de grande ampleur du principal parti d’opposition, le Bangladesh National Party (BNP). Fréquentes depuis plusieurs mois, ces mobilisations entendent dénoncer la mauvaise gestion économique du parti au pouvoir, l’Awami League. À ce titre, la prudence devra prévaloir à proximité de tout rassemblement, les affrontements entre partisans du BNP et les forces de sécurité ayant fait un mort et plusieurs blessés dans la capitale Dacca le 8 décembre dernier.

Europe

Allemagne

Quelque 3 000 membres des forces de sécurité ont été mobilisés le 7 décembre dernier dans le cadre d’une opération qui a vu l’arrestation de 25 personnes accusées de projeter un coup d’État. Interpellés dans les lands de Bavière et de Bade-Wurtemberg, les membres de ce réseau, connus de longue date par les services de police allemands, ambitionnaient de renverser le régime parlementaire allemand et de lui substituer un système monarchique dirigé par Heinrich XIII, aristocrate issu d’une ancienne famille de nobles allemands et lui-même interpellé à Francfort ce 7 décembre. Les membres de ce réseau, nourris de théories complotistes et antisémites, envisageaient de se procurer des armes afin de prendre d’assaut le Bundestag, le Parlement allemand.

Kosovo

La situation sécuritaire demeure sensible sur ce territoire dont l’indépendance autoproclamée en février 2008 est toujours contestée par la Serbie (qui la considère comme une province autonome) et non reconnue par 5 pays sur les 27 de l’Union européenne (Espagne, Grèce, Roumanie, Slovaquie et Chypre). Ce climat de tension a notamment été exacerbé par la décision des autorités d’organiser des élections locales le 18 décembre dans les municipalités kosovares à majorité serbe, mais que les principaux partis politiques serbes ont justement annoncé vouloir boycotter. Dans ce contexte, la présidente Vjosa Osmani vient d’ailleurs d’annoncer le report de ce scrutin au 23 avril prochain. Le 10 décembre, près du village de Rudare, au nord du Kosovo, au niveau de la zone frontalière avec la Serbie, des tirs ont été échangés avec des policiers kosovars et une grenade assourdissante a été lancée sur des forces de l’ordre de l’Union européenne présentes sur place. Le week-end dernier, des véhicules ont également été disposés en différents endroits du Kosovo afin de bloquer la circulation.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR