Actualités internationales
Le Monténégro prolonge son programme de « visas dorés » en dépit des avertissements de l’UE
En continuant d’accorder le passeport monténégrin aux investisseurs étrangers, le pays compromet son adhésion à l’Union européenne.

Il serait « extrêmement dommageable » pour le Monténégro de mettre fin à son programme de visas dorés selon le ministre des Finances monténégrin, Aleksandar Damjanovic. À l’occasion d’une session du Conseil de l’économie et du budget le 5 décembre 2022, il a annoncé prolonger ce système mis en place pour attirer les investisseurs étrangers en leur accordant la nationalité monténégrine.
Depuis 2019, il est possible d’obtenir ces permis de résidence en investissant dans le pays entre 250 000 et 450 000 euros selon les régions. Le ministre a précisé que même si les « européens ont insisté » pour que le pays « mette fin à ce programme », il pourrait rapporter « près de 70 millions d’euros » en 2023. Or, le visa doré devait initialement prendre fin au 31 décembre 2022, conformément à une demande de l’UE.
“Les valeurs de l’Union européennes ne sont pas à vendre”
Alors que le Monténégro est candidat pour devenir membre de l’UE, son programme d’investissement pourrait encore retarder son adhésion. Dans un communiqué publié le 6 avril 2022, la Commission européenne rappelait que « les valeurs de l’UE ne sont pas à vendre ». Selon elle, le fait d’« accorder la nationalité aux investisseurs discrédite l’essence de la nationalité des pays membres (…) et a des conséquences sur toute l’Union européenne ».
Cette position s’est encore renforcée depuis le début de la guerre en Ukraine, car une grande partie des candidats pour les programmes de visas dorés sont Russes, notamment au Monténégro : c’est pourquoi le pays avait initialement annoncé en mai 2022 qu’il ne maintiendrait pas son système de visa doré.
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »