Vie pratique
Mater: se rencontrer entre expatriés
Après plusieurs expatriations, Adrien Belaich a eu une idée: créer une application qui permette aux expatriés du monde entier d’échanger et, pourquoi pas, de se rencontrer dans les villes où ils résident.

Sur Google Play, Mater compte plus de mille utilisateurs. Il s’agit principalement d’expatriés, de près de 190 nationalités différentes selon la description proposée par les créateurs. Ils utilisent l’application pour communiquer et éventuellement se rencontrer. Totalement gratuite depuis la dernière mise à jour, elle est accessible à toutes les personnes de plus de 18 ans.
L’idée de créer la plateforme de rencontre est venue à la suite de plusieurs expatriations du créateur: le Français Adrien Belaich. Il a notamment vécu au Japon et en Suède. Mater géolocalise en temps réel les personnes à proximité qui utilisent l’application. Libre ensuite aux utilisateurs de contacter qui ils souhaitent.
Des avis qui divergent
À en croire les commentaires de l’Apple Store, Mater est une application “intuitive”, “instantanée” et “très divertissante”. Elle permet aux expatriés de développer des relations de façon simple et rapide. Mais cet avis n’est pas unanime.
Christina, par exemple, jeune Française, a installé l’application lors de son installation en Belgique pour le travail afin de faire de nouvelles rencontres: “J’ai connu l’appli en faisant des recherches. Je voulais, en plus des groupes Facebook, multiplier mes chances de rencontrer des gens”. Elle a finalement été déçue: “Je n’ai pas eu beaucoup de réponses, les groupes Facebook restent tout de même bien plus efficaces”.
Etudier et travailleril y a 2 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
Actualités internationalesil y a 4 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026
Actualités internationalesil y a 3 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
Nos partenairesil y a 3 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
Portrait de la semaineil y a 2 semainesPodcast French Expat : « Adrien Frier, Consul général à Los Angeles : “La diplomatie est un métier profondément humain” »
Etudier et travailleril y a 4 semainesVoyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion
Actualités internationalesil y a 3 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte








