fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Législatives partielles : que va-t-il se passer dans la deuxième circonscription des Français de l’étranger ?

Le 20 janvier dernier, le Conseil constitutionnel invalidait l’élection de deux députés des Français établis hors de France : Eléonore Caroit (Renaissance, 2e circonscription) et Karim Ben Cheikh (Nupes, 9e circonscription). En cause : des défaillances techniques liées au vote électronique. Alors que les électeurs devaient recevoir un mot de passe par SMS pour confirmer leur vote électronique, des opérateurs -en Argentine pour la 2e circonscription, et en Algérie pour la 9e- ont bloqué ces messages, empêchant une part importante d’entre eux de participer au scrutin. Outre le fait que cette décision questionne la fiabilité du vote électronique, elle oblige à l’organisation de nouvelles élections. Que pourrait-il se passer dans la deuxième circonscription ?

Publié

le

eleonore-caroit

Élue avec 57,42% des suffrages en mai 2022, la députée Éléonore Caroit entend conserver son siège. Elle l’avait emporté sur le candidat Insoumis Christian Rodriguez. C’est lui qui avait saisi les Sages en juin dernier pour demander l’annulation de l’élection. Un deuxième recours avait été déposé par Martin Biurrun, conseiller des Français de l’étranger (4,72% des voix).

Sur son compte Twitter, Christian Rodriguez indique être à nouveau candidat. Autre candidature déclarée : celle de Bertrand Dupont, conseiller des Français de l’étranger au Brésil. Lors du premier tour des législatives 2022, il était arrivé troisième, avec 12,25% des suffrages.

Quel bilan pour Eléonore Caroit ?

Face à eux, Éléonore Caroit défend un bilan de huit mois qui lui ont permis d’intervenir sur un certain nombre de thématiques. Élue vice-présidente de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale et nommée membre du conseil d’administration de l’Agence française de développement, elle a œuvré pour le renforcement des relations entre la France et le continent latino-américain, notamment dans la reprise des relations avec le Brésil, la participation de la France aux négociations entre le régime vénézuélien et l’opposition, ou encore l’organisation de tables rondes sur les crises en Haïti et au Nicaragua.

Autre chantier lancé par la députée sortante : la reconnaissance des entreprises de Français de l’étranger (EFE) et la création d’un statut spécifique, leur permettant d’accéder à des financements en France. Interrogée par Français à l’étranger, elle explique: « la défense des droits des Français de l’étranger est ma priorité. Lors de mes interventions à l’Assemblée, je n’ai cessé de rappeler que nous sommes des Français à part entière. Plus spécifiquement, je  travaillais sur une proposition de loi permettant de fixer les droits des Français de l’étranger en matière de fiscalité, ou encore d’accès à l’éducation et la santé. »

Enfin, le sujet de l’écologie figurait au cœur de son action : nommée co-rapporteure d’une mission d’information sur l’alimentation durable, elle était à l’initiative d’une proposition de résolution transpartisane sur l’interdiction d’exploitation minière des fonds marins, adoptée mi-janvier à l’Assemblée. Eléonore Caroit avait aussi profité de ses déplacements au Costa Rica et au Panama pour identifier des interlocuteurs dans ces deux pays en matière de préservation des océans. La France et le Costa Rica coorganisent en effet la prochaine conférence des Nations unies sur les océans en 2025.

* Français à l’étranger a également contacté le député de la 9e circonscription Karim Ben Cheikh. Un article qui présente son bilan sera publié prochainement.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR