Actualités politiques
Absence de consulats généraux dans certains pays : le cas du Paraguay
Alors que près de 900 personnes sont inscrits sur le registre des Français installés au Paraguay, la députée Eléonore Caroit a interrogé le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur l’absence, depuis 2016, d’un consulat général dans ce pays d’Amérique latine.
« Au regard de la présence française au Paraguay et du volume d’activité consulaire, il n’est pas prévu de rétablir une section consulaire auprès de notre ambassade au Paraguay » : voilà ce qu’indique le Quai d’Orsay le 20 février 2024 dans sa réponse à la députée Eléonore Caroit (2e circonscription des Français établis hors de France). Cette dernière l’interrogeait sur les raisons de la fermeture de ce consulat depuis 2016 et la possibilité d’une réouverture, alors que « près de 2 000 [Français y résident] dont la moitié est inscrite sur le registre des Français du Paraguay ».
Rattachement au consulat général de Buenos Aires
Depuis cette date, c’est en effet le consulat général de Buenos Aires qui assure des tournées consulaires au Paraguay pour répondre aux besoins des Français qui y vivent officiellement, soit 879 personnes en novembre 2023 selon le Quai d’Orsay. « Dix à douze missions sont ainsi effectuées chaque année, tous secteurs confondus, avec en moyenne quatre tournées pour le recueil et la délivrance de titres d’identité et de voyage, une à deux tournées pour l’état civil et nationalité, trois à quatre tournées pour les affaires sociales, auxquelles s’ajoutent les déplacements du consul général à Buenos Aires et de son adjoint », précise le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. En 2023, 146 passeports et 33 cartes d’identité ont ainsi été délivrés, tandis que deux conseils consulaires sur l’enseignement français à l’étranger et les bourses scolaires ont pu être tenus à Asuncion, la capitale du Paraguay.
« Cette organisation (…) permet de répondre dans de bonnes conditions aux besoins de la communauté française établie au Paraguay et d’assurer la protection consulaire de nos concitoyens », assure le MEAE, notant également qu’un consul honoraire est présent à Ciudad del Este (Sud-est du pays), et qu’une « demande d’agrément a été présentée aux autorités locales en vue de la nomination d’un consul honoraire à Encarnación (Sud du pays) ».
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les vœux 2025 de la Mission laïque française
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 5 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe