fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 15 au 20 février

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 15 au 20 février.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 15 au 20 février.

Afrique

Mali

La situation politique au nord-est du pays inquiète le Conseil national de transition (CNT) issu du coup d’État de mai 2021. En cause, la fusion de trois groupes indépendantistes touaregs – la Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) – réunis jusqu’alors au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Cette coordination, alliance de groupes rebelles indépendantistes touaregs, était signataire de l’accord d’Alger de 2015 avec le gouvernement malien de l’époque. Or les relations entre les deux parties sont à l’arrêt depuis plusieurs mois et cette fusion des  trois groupes indépendantistes a amené Amadou Albert Maïga, premier secrétaire parlementaire du Conseil national de transition, à évoquer en conséquence une « guerre inévitable ». Dans le même temps, la France reste vilipendée pour la responsabilité qui serait la sienne, selon la junte, dans le déploiement des groupes terroristes dans le nord du Mali. Toutefois, pour rappel, les dernières troupes françaises ont quitté la région et la base militaire de Gao le 15 août dernier. Ce climat de défiance à l’endroit des ressortissants français au Mali implique une nécessité de prudence et suppose d’éviter tout type de rassemblement.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Liban

Malmenés par une crise économique de très grande ampleur, les Libanais doivent maintenant composer avec la grève illimitée décidée par l’Association des banques du Liban en réponse à une décision de justice qui lui était défavorable. Cette grève risque donc d’accentuer la colère des Libanais envers ce secteur bancaire qui avait subi l’année dernière des prises d’otages et des braquages très médiatisés de la part de clients mécontents de ne pouvoir retirer leurs économies. Plus largement, ce nouvel événement concourt à accroître le mécontentement de la population et la possible survenue de nouveaux troubles sociaux dans les semaines à venir, en particulier à Beyrouth à proximité de la Banque centrale, du Parlement ou encore du Palais de justice.

Tunisie

Des mouvements sociaux sont aussi à anticiper en Tunisie avec une série de manifestations régionales prévues au cours des prochaines semaines à l’initiative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la plus influente association de syndicats qui compte quelque 800 000 membres. Le gouvernement et l’administration du président Kaïs Saïed sont de nouveau mis en cause tandis que que le pays, actuellement en négociation avec le FMI, traverse une grave crise économique. Au-delà de la situation sociale, l’UGTT dénonce également l’arrestation d’un de ses dirigeants le 31 janvier dernier.

Amériques

Canada

Les manifestations du mouvement Team World Unity attendues du 17 au 21 février devraient engendrer d’importantes perturbations logistiques. Les participants comptent rallier la localité de Dugald, près de Winnipeg (province du Manitoba) en empruntant les principaux axes routiers du pays dans le but de dénoncer diverses politiques et mesures gouvernementales, notamment celles liées au changement climatique. D’autres rassemblements de ce type sont prévus dans plusieurs grandes villes canadiennes telles que Ottawa, Calgary, Edmonton, Halifax, Toronto, Vancouver.

Asie/Pacifique

Pakistan

Une marche initiée par le mouvement d’opposition du Sindh United Party (SUP) débute ce 15 février dans la ville de Sukkur (province du Sindh, la plus au sud du pays) pour rejoindre le Karachi Press Club le 20 mars, au sein de la capitale économique et financière pakistanaise. La critique de la gestion économique et la corruption présumée du gouvernement seront au centre des récriminations des manifestants. Des rassemblements corrélées sont prévus dans plusieurs villes de la région, notamment à Hyderâbâd, deuxième ville la plus importante de cette province du Sindh après Karachi. Ceux-ci devraient être particulièrement suivis avec des risques importants de répression par les forces de l’ordre, à l’instar de ceux observés lors des précédents rassemblements du SUP.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

Kosovo

La normalisation des relations avec la Serbie suscite des remous à Pristina comme à Belgrade. Au Kosovo, le Premier ministre Albin Kurti a exprimé le 6 février dernier son assentiment au plan de rapprochement avec la Serbie sous l’auspice de l’Union européenne. Cette proposition impliquerait tout d’abord la création d’une association des municipalités serbes du Kosovo, projet initié dès 2013. En retour, les autorités serbes s’engageraient à reconnaître l’indépendance du Kosovo, jusqu’alors province autonome serbe, déclarée le 17 février 2008. Toutefois, cette solution suscite une opposition sévère au sein des deux pays comme en témoignent les mouvements de protestation constatés la semaine écoulée passée.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR