fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 25 février au 3 mars par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire Covid-19

> Cuba

Les passagers peuvent être soumis à un dépistage aléatoire à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur fera l’objet d’un suivi sur son lieu de séjour.

  • Tous les passagers doivent remplir en ligne le formulaire dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba. Le formulaire se présente au format numérique, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée.
  • Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence).

Plus d’informations sur la situation à Cuba

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Cuba

> Monaco

Pour se rendre à Monaco depuis la France, aucune formalité particulière n’est exigée.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Monaco

> Suriname

Toutes les mesures concernant le Covid-19 ont été levées en 2022. La vigilance est néanmoins toujours conseillée.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Suriname.

Autres alertes

BolivieÉpidémie de dengue en Bolivie (01/03/2023)

Une épidémie de dengue, maladie virale transmise par les moustiques, sévit depuis le début de l’année en Bolivie. La hausse rapide des cas de contamination est à l’origine d’un engorgement des hôpitaux, particulièrement dans la région de Santa Cruz.
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique en suivant les recommandations décrites dans la rubrique Santé. En cas d’apparition brutale de fièvre et de douleurs articulaires ou musculaires, il convient de consulter un médecin au plus vite.

Burkina Faso – Situation politique et sécuritaire (26/02/2023)

La situation reste volatile au Burkina Faso. Des rassemblements critiques à l’égard de la politique de la France au Burkina Faso sont fréquemment organisés les vendredis.

En conséquence, il convient de limiter ses déplacements au strict nécessaire et de se tenir absolument à l’écart des rassemblements qui pourraient avoir lieu à Ouagadougou et dans le pays à ces occasions. Il est également instamment recommandé de faire preuve d’une grande prudence et de se tenir informé de l’évolution de la situation. Il est recommandé de consulter régulièrement le site internet de l’ambassade ainsi que la rubrique sécurité du site conseils aux voyageurs pour plus d’informations.

L’ambassade de France, en cas de fermeture au public lors des manifestations, reste pleinement mobilisée et joignable par téléphone en cas d’urgence aux deux numéros suivants : + 226 05 00 97 73 ou + 226 05 00 97 75.

États-UnisAlerte météorologique en Californie (23/02/2023)

Conditions météorologiques exceptionnelles en Californie jusqu’au dimanche 26 février. Tempête hivernale avec du blizzard et de la neige dans le nord de l’Etat et dans les hauteurs, au sud, avec de fortes pluies en basse altitude. Il est conseillé aux automobilistes d’être extrêmement prudents, la formation de flaques sur les routes pouvant augmenter le risque d’aquaplaning.

HondurasÉtat d’exception (23/02/2023)

L’état d’exception, entré en vigueur le 6 décembre 2022, a été prolongé jusqu’au 6 avril 2023 à 18h00 sur l’ensemble de la commune de Tegucigalpa et de celle de San Pedro Sula ainsi que dans 123 municipalités à travers le pays (liste jointe ci-dessous), où les maras (bandes criminelles violentes se livrant notamment à l’extorsion) sont particulièrement actives.

Certaines garanties constitutionnelles y sont provisoirement suspendues.
Dans ce contexte, il est recommandé d’observer la plus grande prudence et de respecter les consignes des autorités locales.

Liste des municipalités concernées, ici

Nigéria – Élections – Restrictions de circulation (01/03/2023)

Suite à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle le 1er mars 2023, des réactions de mécontentement, possiblement assorties de manifestations, troubles ou violences, sont susceptibles de survenir aujourd’hui et dans les jours qui viennent.

Dans ce contexte, il est rappelé qu’il convient de limiter ses déplacements non essentiels durant cette période.

Il est également rappelé les consignes de sécurité en vigueur :

  • se tenir informé de l’évolution de la situation ;
  • éviter les lieux de rassemblement et les attroupements ;
  • constituer un petit stock de vivres de précaution ;
  • rester à son domicile en cas d’agitation.

Panama – Manifestations locales (28/02/2023)

En raison de manifestations locales, le trafic routier est fortement perturbé dans la province de Bocas del Toro, notamment à Almirante, district de Changuinola. Avant tout déplacement, il est recommandé de bien se renseigner sur les possibilités d’accès par la route. Il est actuellement conseillé de privilégier la voie aérienne pour se rendre ou sortir de la province.

Suriname – Troubles sociaux (27/02/2023)

Suite aux débordements violents, observés en marge et après le mouvement social du 17 février dernier, la situation est revenue à la normale.

Il est recommandé de se tenir informé des consignes régulièrement communiquées par les autorités locales.

L’ambassade est joignable 24h/24 sur son téléphone de permanence au numéro suivant : +597 892 82 03.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR