fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Lisbonne: comment les expatriés font-ils face à la hausse des loyers ?

Selon le site portugais spécialisé Confidencial Imobiliario, les prix de vente des logements au Portugal ont augmenté de 18,7% en 2022 . Il s’agit de la plus forte augmentation au cours de ces 30 dernières années.

Publié

le

Selon François Azevedo, agent immobilier au Portugal pour le groupe Tagus Property, Lisbonne connaît une augmentation du prix des loyers depuis maintenant plusieurs années mais ce problème est encore plus visible depuis 2022. Il explique ce problème en raison de la présence « de plus en plus d’étrangers avec un pouvoir d’achat important qui viennent s’installer à Lisbonne ».

Face à cette hausse, le Premier ministre portugais António Costa a annoncé en septembre 2022 un « plafonnement de l’augmentation des loyers à 2% » dans tout le pays dans le cadre d’une série de mesures pour limiter les effets de l’inflation.

Un appartement en location peut coûter jusqu’à 1400 euros

Cette hausse des loyers touche particulièrement les locaux qui vivent dans la capitale. « Le salaire minimum ne permet pas aux Portugais de trouver un logement », note François Azevedo. Alors que le salaire minimum en 2023 atteint 886 euros dans le pays, le loyer d’un appartement lisboète de type T1 peut coûter entre « 900 et 1400 euros » dans le centre de la capitale. 

Sur Twitter, nombreux sont ceux qui se désolent des prix exorbitants des locations. Un internaute évoque par exemple le cas d’un ami qui paie « 1500 euros pour un trois pièces », ce qui est supérieur au salaire moyen. Les expatriés français ne sont pas épargnés: Emilie, installée depuis six mois à Lisbonne, confirme que « trouver un appartement dans la capitale portugaise est très compliqué ». En France, « je vivais seule mais malheureusement ici ce n’est pas possible ». Les loyers peuvent avoisiner jusqu’à 1000 euros pour une chambre, confirme cette dernière. La jeune femme s’est donc tournée vers une colocation dans le quartier de Penha Franca, à dix minutes du centre de Lisbonne en transport. « Je m’estime chanceuse car malgré tout, j’ai trouvé un bien en seulement deux semaines »

S’éloigner du centre

Pour pallier ce problème qui touche autant les jeunes actifs que les étudiants et les familles, l’agent immobilier préconise de s’éloigner des quartiers du centre comme « Baixa » ou encore « Estrela ». Il faut privilégier des quartiers tels que « Anjos », « Campo Ourique » par exemple.. François Azevedo conseille également aux personnes seules de privilégier la colocation, une pratique de plus en plus courante à Lisbonne. 

Et privilégier un achat ? Selon François Azevedo, les prix à la vente sont également en hausse. « Beaucoup d’acheteurs sont en réalité des investisseurs, ils vont acheter pour ensuite mettre leur bien en location ». Cette tendance a été notamment longtemps favorisée par la politique du « golden visa »  mise en place par le gouvernement portugais en 2012 pour attirer les investissements étrangers dans le pays. Antonio Costa a finalement annoncé le 16 février 2023 mettre fin à cette mesure dans le but de « lutter contre la spéculation immobilière ». 

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR