fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Corruption : Quels sont les pays les plus touchés ?

L’organisation Transparency International a publié son rapport annuel sur la corruption le 31 janvier 2023. Si la France atteint son meilleur niveau depuis 2018, ce n’est pas le cas pour une grande partie des pays d’Europe.

Publié

le

Corruption : Quels sont les pays les plus touchés ?

« Près de 95% des pays n’ont fait aucun progrès en termes de corruption depuis 2017 » déplore Transparency International dans son dernier rapport mondial. Tous les ans, l’organisation à but non lucratif compile les données de treize sources différentes pour établir un classement des pays selon un indice de corruption perçue (CPI). Cet indice permet d’estimer le taux de corruption de services publics, avec l’attribution d’une note allant de 0 à 100, 100 représentant le niveau le moins corrompu. Sont considérées comme corruption des actions relevant « [d’]activités illégales, délibérément dissimulées ». L’ONG précise que les fraudes fiscales, le blanchiment d’argent et les transactions illégales ne sont pas prises en compte dans ces calculs.

Un déclin des politiques anti-corruption

Selon les données de Transparency International, le CPI moyen des 180 pays évalués est de 43 : deux tiers des pays se situent en dessous de 50. En tête de classement, on retrouve le Danemark, avec un indice de 90 : il est le seul pays du top 5 à avoir progressé depuis 2021. On retrouve ensuite la Finlande et la Nouvelle-Zélande (87), la Norvège (84), Singapour et la Suède (83), puis la Suisse (82).  À noter que la plupart de ces pays présentaient une certaine stabilité – avec un indice autour de 85 entre 2018 et 2020 – avant de connaître un léger décrochage pour certains. Pour quelles raisons ? Selon Transparency International, la « pandémie de Covid-19 a empiré les choses ».

C’est particulièrement le cas en Europe, qui constitue néanmoins la région avec les meilleurs scores, avec un CPI moyen de 66. Dans un classement spécifique au continent, l’ONG montre malgré tout que seuls six sont parvenus à augmenter leur score sur les 31 présents dans la liste. La France en fait partie: avec un indice de 72, elle retrouve son niveau le plus élevé mais ne fait toujours pas partie des pays avec les meilleurs scores du continent.

Un décrochage inquiétant pour le Royaume-Uni

Parmi les plus mauvais élèves, on retrouve la Hongrie (42), la Bulgarie (43) et la Roumanie (46). Des États que l’ONG inclut dans la liste des « pays à surveiller » en raison de leur instabilité politique, particulièrement la Bulgarie dont les prochaines élections devraient se tenir cette année 2023. Autre cas inquiétant pour Transparency International : le Royaume-Uni, dont le CPI a atteint son niveau le plus bas depuis 2012. Le pays affiche un score de 73, soit cinq points de moins que l’année dernière.

En bas du classement mondial, on retrouve la Somalie (avec un indice de 12), la Syrie et le Soudan (13), et le Venezuela (14). Selon Transparency International, les pays présentant le score le plus faibles sont « sans surprise » des pays « qui font actuellement ou ont récemment fait face à des conflits armés ».

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR