Etudier et travailler
Quelle prévention contre le harcèlement dans les établissements scolaires à l’étranger ?
Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, répond à la lettre de la sénatrice Hélène Conway-Mouret sur la question de la politique de lutte contre le harcèlement scolaire dans les établissements français à l’étranger.

Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger, a adressé une lettre à Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, en janvier 2023, après l’émotion suscitée par le suicide en France de Lucas, 13 ans, harcelé en raison de son homosexualité.
Dans ce courrier, la parlementaire demandait au directeur de l’AEFE si des mesures semblables à celles du programme « Phare » – le programme de lutte contre le harcèlement à l’école mis en place dans les établissements publics depuis septembre 2022 en France- sont appliquées dans l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger.
Olivier Brochet indique dans sa réponse que les problèmes de harcèlement sont largement pris en compte par l’AEFE, et que le programme « Phare » va être déployé rapidement dans le réseau. Il ajoute : « L’AEFE relaie naturellement les priorités éducatives du ministère de l’Education et de la Jeunesse en veillant à prendre en compte les différents contextes locaux (dans 138 pays) pour leur mise en oeuvre. »
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
Actualités internationalesil y a 4 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
Actualités économiquesil y a 3 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
Tribuneil y a 3 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
Actualités internationalesil y a 3 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
Actualités économiquesil y a 2 semainesGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
Nos partenairesil y a 4 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
Etudier et travailleril y a 2 semainesErasmus+ : le grand retour du Royaume-Uni






