fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Reconnaissance des diplômes en Europe : tout savoir sur les crédits ECTS !

Français à l’étranger vous propose une piqûre de rappel sur l’attribution des ECTS et leur rôle dans le cadre de la reconnaissance des diplômes au sein de l’UE.

Publié

le

Reconnaissance des diplômes en Europe : tout savoir sur les crédits ECTS !

Dans l’Union européenne, le système d’équivalence permet aux étudiants ou diplômés d’attester de leur niveau académique auprès de tous les États membres. Dans la plupart d’entre eux, le système « licence, master, doctorat » (LMD) a été mis en place, facilitant les équivalences entre les parcours dans les différents pays et les échanges universitaires.

180 ECTS pour une licence, 300 pour un master

Tout au long de leur formation, les étudiants européens accumulent des crédits: les ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédit). Ces derniers sont attribués par unité d’enseignement et l’élève doit obtenir 60 ECTS chaque année. Une licence complète correspond ainsi à 180 ECTS, un master à 300 ECTS, et au-delà pour les doctorats. L’attribution de ces crédits étant définitive, elle permet également aux élèves de faire des pauses dans leurs études – pour voyager notamment. 

Reconnu dans tous les établissements d’enseignement supérieurs européens, ce système permet selon l’UE de « favoriser la mobilité des étudiants » dans les États membres. Il découle du processus de Bologne – lancé à la suite d’une déclaration signée en 1999 – qui regroupe l’ensemble des mécanismes d’harmonisation de l’enseignement supérieur dans l’UE.

Et pour faire reconnaître en France un diplôme non-européen, nous vous livrons toutes les explications ici.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR